La pression des pneus de votre C3 peut influencer votre consommation d’essence

Souhaitez-vous savoir si la pression des pneus de votre C3 a un impact sur votre consommation d’essence ? En effet, le volume d’air total en pneumatique généralement exprimé en PSI ou Bars doit être contrôlé de manière fréquente. C’est important, car cela représente un gage de sécurité pour le conducteur et pour ses passagers. Cependant, une bonne pression des pneus n’est pas seulement reliée à cet aspect, vu qu’elle peut influencer la consommation du carburant. Voici alors pour vous, plus d’informations sur ce sujet !
Plan de l'article
En quoi la pression des pneus d’une C3 influence-t-elle la consommation d’essence ?
Pour éviter de fréquemment faire le plein d’essence avec votre C3, il est souvent conseillé de veiller à avoir une bonne pression d’air dans les pneus. En effet, la raison pour laquelle vous devez constamment procéder à de telles vérifications est liée à plusieurs paramètres.
A découvrir également : Quelles sont les meilleures ventes de Renault en 2018 ?
Une mauvaise pression des pneus provoque une résistance au roulement plus élevée
Lorsque les pneus arrière comme avant de votre C3 sont gonflés à une pression inadéquate, ils sont en mesure de provoquer une résistance. Pendant que vous conduisez, votre pneumatique est impacté par les charges que vous transportez.
L’énergie utilisée pour le fonctionnement des roues augmente considérablement lorsque vos pneus sont mal gonflés. Dans le cas d’espèce, le constat est relatif à une hausse considérable de l’utilisation de votre combustible.
A voir aussi : Quand faire la vidange Peugeot 207 ?
Les études ont démontré que la consommation augmente d’environ 15 % en cas d’une diminution du volume d’air présent dans les pneus d’une voiture. Il est donc recommandé de procéder à la vérification du degré de résistance au roulement de votre C3.
Une manière pour vous de connaître la classe dans laquelle peuvent être catégorisés vos pneus. À ce propos, vous pouvez trouver des modèles avec de faibles résistances et donc qui consomment moins que d’autres.
Une adhérence inappropriée des pneus sur les routes
Lorsque la pression d’air est insuffisante dans les pneus, cela entraîne une mauvaise adhérence sur les routes. Votre véhicule aura par conséquent du mal à avancer comme il le faut. Ce ralentissement va alors provoquer une consommation beaucoup plus élevée de votre essence. Vous pouvez faire ce constat particulièrement lorsque vous avez eu, par exemple, à effectuer un long trajet ayant provoqué la diminution de la pression des pneus.
Comment adapter la pression de vos pneus pour une consommation plus optimale ?
Pour réaliser des économies sur votre consommation de carburant, vous pouvez adapter la pression des pneus de votre C3. Si votre véhicule est chargé, veillez à avoir un volume d’air de 2,3 Bars à l’avant et de 2,5 Bars à l’arrière. Pour gonfler vos pneus, vous devez tenir compte d’un certain nombre d’éléments. Vous pouvez ensuite suivre des instructions précises pour adapter votre pression.
Les aspects à prendre en compte pour avoir une pression appropriée dans vos pneus
Pour être en mesure de conduire en toute sécurité et de réduire par la même occasion votre consommation d’essence, vous devez avoir une bonne pression dans les pneus. Pour cela, il faut tenir compte du modèle de vos pneus afin d’adapter le volume d’air à la limite recommandée par le constructeur de votre marque de voiture.
Vous pouvez aussi prendre en compte le poids que supporte votre C3. En effet, si vous avez l’habitude de transporter des charges lourdes, il est conseillé de gonfler convenablement vos pneus. Cela influence son adhérence sur la route et par ricochet vous permet de réaliser davantage d’économie d’essence.
Instruction à suivre pour adapter la pression de vos pneus
Pour adapter la pression de vos pneus à la normale, vous devez prendre en premier quelques dispositions, dont le port de gants. Vous pouvez ensuite vous servir d’un gonfleur pour ajuster le volume d’air à l’intérieur de votre pneumatique.
Prenez néanmoins la peine de vérifier la mesure recommandée pour le type de pneus que vous avez. Après cela, il faut remettre le capuchon qui protège la valve de votre véhicule. Si vous avez des difficultés à le faire, vous pouvez vous rendre chez votre garagiste pour bénéficier de son expertise.