Les criteres essentiels pour choisir une assurance auto adaptee a votre profil
Afin de conduire en toute sérénité et se prémunir en cas d’imprévu, il est indispensable de souscrire à un contrat d’assurance auto. Cependant, il n’est pas toujours simple de savoir lequel choisir pour bénéficier d’une couverture adaptée à un tarif avantageux. Découvrons ensemble les différents critères à prendre en compte selon votre profil conducteur.
Plan de l'article
Le conducteur principal
Comme son nom l’indique, ce profil vous concerne si vous êtes la personne qui conduit principalement le véhicule. C’est donc vous qui allez souscrire à une assurance pour automobile en votre nom. Cependant, contrairement aux idées reçues, vous pouvez être conducteur principal sans être le propriétaire du véhicule concerné. Votre nom sera cependant celui indiqué sur votre contrat d’assurance.
A lire aussi : Mamut assurance auto : les options personnalisées pour une protection optimale
En étant la personne qui utilise le plus le véhicule assuré, il reste vivement conseillé d’opter pour une assurance tous risques vous permettant d’être couvert face à de nombreux sinistres (vols, incendie, bris de glace, etc). L’assurance au tiers ne vous couvre que face aux dommages causés à autrui et représente une couverture minimum bien moins protectrice.
Le conducteur secondaire
En tant que conducteur secondaire, votre nom est indiqué dans le contrat d’assurance. Les conducteurs secondaires sont généralement des membres de la famille du conducteur principal (ex : enfant, conjoint, parent). N’ayant pas à souscrire à l’assurance, il ne vous incombe pas de choisir le contrat concerné. Veillez simplement à ce que le conducteur principal y ait bien mentionné votre identité. D’où l’intérêt pour ce dernier d’opter pour une assurance tous risques et non simplement au tiers.
Lire également : Les garanties incluses dans l'assurance auto tous risques de Groupama
Le conducteur occasionnel
Là encore, il vous faudra être officiellement indiqué dans le contrat d’assurance du conducteur principal, même si l’usage du véhicule ne se fera que très rarement (ex : voiture d’un ami).
Les jeunes conducteurs
Titulaire du permis depuis moins de 3 ans ou moins de 2 ans si vous avez suivi une conduite accompagnée ? Vous avez subi une annulation de permis ? Vous correspondez alors au profil de jeune conducteur. Il en va de même si vous n’avez souscrit à aucune assurance auto au cours des 3 dernières années (si vous n’aviez pas besoin de véhicule par exemple).
Ce profil concerne de nombreux étudiants ou jeunes actifs, ayant donc un budget plus restreint. Pas d’inquiétude, les assureurs peuvent vous proposer des contrats spécialement adaptés à ce profil, en particulier si votre premier véhicule est une voiture d’occasion à petite motorisation. Pour ce type de profil, il peut être préférable d’opter pour une assurance au tiers, plus abordable, le temps de vous constituer un bonus qui diminuera le tarif de votre future assurance tous risques. Cependant, si vous êtes amené à conduire très régulièrement, le tous risques demeure le plus adapté.
Les conducteurs détenant un permis obtenu dans un pays étranger
Si vous avez passé votre permis dans un autre pays que la France, vous correspondez à ce profil conducteur. Dans le cas d’un permis européen, vous ne serez pas contraint de l’échanger contre un permis français. Cependant, cela reste conseillé si vous veniez à commettre une infraction.
Si votre permis est non-européen, la situation diffère. En ayant la nationalité française, il vous faut fournir une preuve attestant que vous avez vécu un minimum de 6 mois dans le pays d’obtention du permis. Si votre nationalité est étrangère, il vous faudra avoir obtenu ce permis préalablement à votre titre de séjour.
En remplissant ces différentes conditions, vous serez à même de souscrire à l’assurance automobile de votre choix au même titre qu’un permis français classique.
Quel que soit votre profil, n’hésitez pas à en parler avec votre futur assureur qui saura vous aiguiller pour vous proposer les offres les plus adéquates à votre situation. Un devis détaillé vous permettra de bien comprendre les garanties incluses et les mensualités à prévoir pour être assuré et être couvert face aux différents risques inhérents à la conduite.