Moto : 50 cc ou 125 cc ?

Quand on choisit sa moto, on considère de nombreux éléments dont la cylindrée. Si vous avez le permis A, vous pouvez vous permettre toutes les motos, notamment les motos de petite et de grosse cylindrée, ce qui va compliquer le choix. Pour une circulation en milieu urbain, on privilégie toutefois les motos de 50 cc et de 125 cc, mais comment trancher entre ces deux-roues ?
Plan de l'article
Les 125 cc et les 50 cc, pour qui ?
Si la moto est destinée à votre enfant, notamment à votre adolescent, choisissez le modèle 50 cc. Pour sa conduite, il faut être titulaire d’un permis AM que votre ado peut obtenir suite à une formation de sept heures. Même si on associe la moto 50 cc aux adolescents, vous pouvez quand même vous l’offrir si vous faites de très courts trajets en ville.
A voir aussi : Comment réussir la réparation de sa moto
Cependant, pour avoir plus de liberté de circulation, il serait judicieux de choisir la moto 125 cc. C’est d’ailleurs le modèle le plus vendu en France. Pour la conduire, vous devez avoir un permis A, A1 ou un permis B d’au moins de deux ans et une attestation de formation pratique de sept heures. A ce stade, on peut comprendre que vous n’êtes pas encore fixé sur votre choix. Voyons donc les atouts de chacune de ces motos.
La moto 50 cc, idéale pour les courts déplacements en ville
A découvrir également : Quel casque pour écouter la télé ?
Vous devez comprendre que quand on dit « moto 50 cc », ce n’est pas forcément une petite moto qui est uniquement destinée aux adolescents. Si vous vous penchez bien sur certains modèles de 50 cc, ils ne sont pas si petits et un adulte pourra très bien la conduire confortablement.
Si vous comptez là vous offrir votre première moto, le modèle 50 cc est plus recommandé. Sa conduite est d’ailleurs ouverte aux adolescents à partir de 14 ans, à condition d’avoir le permis AM. Vu sa taille, il est beaucoup plus facile à manier et vous n’aurez pas de difficulté à trouver une place pour garer votre moto. Ce type de deux-roues est plus adapté aux déplacements en milieu urbain sur de courts trajets.
Côté consommation, on peut également se permettre de dire que la moto 50 cc consomme peu. Sur 100 km, vous allez consommer entre deux et quatre litres, selon le modèle. La 50 cc n’est toutefois pas recommandé aux fans de vitesse. Avec ce modèle, vous n’allez pas pouvoir rouler au-dessus de 45 km/h, ce qui fait que vous ne pouvez pas rouler avec elle sur les grandes routes. Dans ce cas, il serait judicieux de se tourner vers la moto 125 cc.
La moto 125 cc, une moto presque passe-partout
Contrairement à ce qu’on laisse croire, la moto 125 cc n’est pas si compliquée à manier. Certes, si c’est votre première moto, il faut vous accorder du temps pour vous familiariser avec. Une fois que vous êtes à l’aise, vous pouvez vous déplacer sans difficultés en ville dans les embouteillages, mais aussi sur les grandes routes. Avec un modèle de 125 cc, vous pouvez rouler jusqu’à 120 km/h, mais respectez tout de même attention à la limite de vitesse sur les autoroutes.
Pour ce qui est du prix, la moto 125 cc n’est pas aussi chère que la moto 50 cc. Certes, il peut y avoir une différence de prix, mais elle ne sera pas si importante. Si pour l’achat de la moto, on ne vous exigera pas encore le permis approprié, sachez que pour la conduite, vous devez avoir un permis A, A1 ou un permis B d’au moins de deux ans avec l’attestation de formation. Côté consommation, vous devez également préparer un plus grand budget. De par son gabarit, le modèle 15 cc va consommer un peu plus qu’une 50 cc et sur la balance aussi, il est un peu plus lourd. Ceci ne devrait pas être si problématique, car avec cette moto, vous pouvez aller où vous voulez.