Tests psychotechniques Seine-Saint-Denis : quel centre choisir ?
Les tests psychotechniques sont obligatoires pour ceux et celles dont le permis de conduire a été suspendu. Il s’agit de tests que bon nombre d’entre nous appréhendent et pourtant il n’y a vraiment pas de quoi si vous y êtes préparé. Etes-vous dans le 93 ? Où devez-vous effectuer votre test psychotechnique et comment ne pas le rater ?
A voir aussi : Routier : le guide complet pour bien équiper votre camion
Plan de l'article
Où pouvez-vous passer un test psychotechnique ?
Dans le cas où vous voudriez récupérer votre permis après avoir été sujet à une suspension, annulation ou retrait de permis de conduire, le test psychotechnique est un passage obligé. Il existe de nombreux centres où vous pouvez effectuer la passation de votre test psychotechnique. Il suffit que le centre de votre choix soit un centre agréé par l’Etat. C’est la préfecture qui octroie cet agrément au centre.
Si vous devez passer un test psychotechnique pour récupérer votre permis de conduire, aucun centre en particulier ne vous est imposé. L’idéal serait de trouver un centre près de chez vous. Voici la liste des tests psychotechniques disponibles dans le 93 si vous êtes dans le département de la Seine-Saint-Denis. Cette liste est celle de tous les centres agréés se trouvant dans le département. Vous êtes libre d’opter pour le centre et la date qui vous conviennent.
A lire également : Les étapes essentielles pour réussir le permis de conduire
Les raisons pour lesquelles vous devez passer des tests psychotechniques
Il existe 3 raisons qui nécessitent que vous ayez à passer des tests psychotechniques pour récupérer votre permis de conduire. Si votre permis avait été suspendu, annulé ou retiré, vous devez absolument passer par la case des tests psychotechniques. Par ailleurs, vous devez également effectuer une visite médicale en plus des tests psychotechniques.
Il est à noter que si votre permis est suspendu pendant une durée de plus de 6 mois, c’est là que les tests psychotechniques sont obligatoires. Dans le cas contraire, les tests psychotechniques ne le seront pas. Par contre, il est possible que vous ayez à le faire si un médecin agréé vous le recommande sous ordonnance.
Est-il possible de rater les tests psychotechniques ?
Les tests psychotechniques pour la récupération du permis de conduire n’ont rien de réellement compliqués. Il s’agit de tests simples qui visent à évaluer votre capacité à la conduite. La première partie des tests concernent un entretien durant 10 à 15 minutes avec un psychologue professionnel. Le reste du test s’effectue devant l’écran d’un ordinateur où vous allez faire des simulations à l’aide de manettes et de pédales. Notez qu’il est possible de vous entraîner pour réduire votre stress.
Oui, il est possible de rater les tests psychotechniques. Mais la plus grande cause à cela est surtout un stress trop élevé. Il est possible qu’à cause du stress, vous n’êtes pas au maximum de votre capacité. Il faut également noter que les tests psychotechniques peuvent donner du fil à retordre à ceux qui ont des problèmes d’addiction à la drogue, à l’alcool ou encore aux médicaments forts. Mis à part ces causes, vous ne devriez en aucun cas appréhender de faire des tests psychotechniques.