Quel est le salaire de Marc Marquez ?
La compétition moto devient de moins en moins rémunérée et de plus en plus de coureurs sont obligés de payer pour leur guidon, y compris dans le monde entier. Pour gagner sa vie, les pilotes doivent compter sur leurs commanditaires personnels (boissons énergisantes, fabricants d’équipement, etc.). La catégorie MotoGP reste la plus généreuse avec des usines qui mettent la main sur le portefeuille pour servir les meilleurs coureurs.
Plan de l'article
Marc Marquez : Le mieux payé, mais pas le plus riche
Et le mieux payé, avec une certaine logique, est le Champion du Monde 2018 Marc Marquez. Selon nos collègues italiens, le pilote Honda, dans un métier bien payé, recevrait 9 millions d’euros pour les deux prochaines années. Un salaire annuel significatif bien que tout se rapporte à la mesure de ce qui est généralement pratiqué dans le sport au niveau mondial.
A lire aussi : Où trouver son code NEPH sur son permis ?
En outre, il convient de noter que Honda n’est pas l’une des usines les mieux rémunérées sur le plateau et que MM93 n’avait pas toujours un tel salaire ; elle a dû négocier.
Valentino Rossi : La petite entreprise du médecin ne connaît pas la crise
Un chiffre significatif qui le place devant Valentino Rossi et ses 7 millions d’euros (toujours pour deux saisons). Notez que la côte du médecin aurait chuté de manière significative après sa visite à Ducati. Mais même si Valentino Rossi a été payé moins que Marquez du constructeur qui l’emploie, l’Italien est sans aucun doute l’argent de tous les motocyclistes de toutes catégories. Personne d’autre ne gère mieux ses contrats, son parrainage. Valentino Rossi réalise également des bénéfices de sa société VR46, y compris les revenus provenant de dérivés reçus par lui ou d’autres spécifiquement à VR46 Academy les pilotes inscrits.
A lire aussi : Comment choisir la première moto parfaite pour votre enfant : critères et conseils
Et Lorenzo, Dovizioso, Vinales ?
Andrea Dovizioso, qui a progressé au cours des deux dernières saisons, recevrait maintenant 6 millions d’euros (3 par saison). Sa côte a été remaniée à la hausse après la saison 2017, quand elle brille tellement. Jorge Lorenzo est tombé à 4 millions d’euros lors de sa transition vers le HRC après avoir applaudi Ducati à 12,5 millions. Le pilote majorquine a également quitté Yamaha à cause de son salaire, qu’il considérait trop bas et trop éloigné de Valentino Rossi.
Il convient également de noter que Ducati, en séparant Jorge Lorenzo et en le remplaçant par Danilo Petrucci, il ne fait aucun doute que Ducati réalisera une certaine économie pour les saisons 2019/2020.
Maverick Viñales, pour sa part, est probablement quelque chose de « bas » avec 1,5 millions d’euros selon le site italien, mais il faut encore reconnaître que le conducteur ibérique n’a pas encore fait ses preuves. Candidat du podium des deux dernières saisons, il n’était pas favorable au titre. Andrea Iannun recevrait le même salaire que Vinales pour ses deux prochaines saisons. Le Groupe Piaggio attend du coureur italien ardent qu’il brille l’Aprilia dans la catégorie Queen.
MotoGP très loin du gratin du sport de haut niveau
Alors que les salaires de Marc Marquez ou Valentino Rossi peuvent paraître énormes, ils sont encore très loin de ceux des athlètes les mieux rémunérés du monde. Chaque année, le magazine Forbes se classe parmi les 100 meilleurs athlètes rémunérés dans le monde sur une période d’un an (ce qui ne permet pas une comparaison avec le niveau ISO, en tenant compte de leurs salaires et revenus des sponsors personnels – avec salaires des coureurs MotoGP, mais offre néanmoins une bonne indication).
Pour 2018, le boxeur Floyd Mayweather a pris la première place – il a amené un représentant anglais de boxe du haut du classement après des années d’absence – Floyd Mayweather, appelé « Money » au milieu de son milieu, a grandement bénéficié de son combat de haut niveau contre la star du MMA Conor McGrgor. Le boxeur, vainqueur du combat de Las Vegas, aurait envoyé 100 millions de dollars .
Au cours de l’exercice 2017, Floyd Mayweather aurait recueilli un montant global de 285 millions de dollars . En deuxième place, nous trouvons le joueur de football Lionel Messi (111 millions de dollars ), juste avant Cristiano Ronaldo (108 millions de dollars), qui complète le top 3. Roger Federer a pris la7e place (77,2 millions de dollars) et montre que le tennis paie toujours tant. Lebron James, Joueur de basket-ball NBA (85,5 millions de dollars ), ce qui illustre parfaitement la large dominance des athlètes américains dans ce classement. Remarquablement, aucune femme n’est répertoriée dans ces 100 meilleurs.