Bloc ABS hors service : réparer ou remplacer ?
Après plusieurs années de loyaux services, l’ABS de votre voiture peut vous lâcher. Comme il s’agit d’un système indispensable pour l’usage et la sécurité de votre voiture, il ne faut surtout pas rouler sans lui. Quel est le meilleur choix à faire : la réparation bloc ABS ou son remplacement ?
A lire en complément : Réparation autoradio : les bons conseils de professionnels
Plan de l'article
Bloc ABS défaillant : les signaux
Quand le système d’assistance au freinage ou système ABS ne fonctionne pas correctement, les roues se bloquent en cas de freinage brusque et important. Ce qui provoque une perte de contrôle du véhicule. Si vous avez expérimenté cela, c’est le signe le plus flagrant d’un système ABS défaillant. Mais bien avant ce type d’incidents pour le moins dangereux, il y a un signe qui ne trompe pas. Le voyant ABS du véhicule reste allumé ou clignote.
Pour confirmer le diagnostic de cette défaillance électronique auto, il convient de passer par un garage. Le fait est que le bloc ABS est composé de plusieurs pièces dont certaines sont mécaniques et d’autres électroniques. Les pièces pouvant être à l’origine du problème sont : le calculateur, un des quatre capteurs ou le bloc hydraulique du système. Selon la gravité du cas, la pièce défaillante ou tout simplement la panne, vous avez deux options : réparer ou remplacer le bloc ABS.
A découvrir également : LLD ou crédit auto ?
Comment réparer le bloc ABS de votre voiture ?
Dans la très grande majorité des cas, vous ne pouvez pas réparer vous-même un bloc ABS. Dans le cas où il s’agit d’un problème de capteur ABS HS, par contre, vous pouvez intervenir. Si vous en êtes arrivé à la conclusion qu’un capteur est mort et non le circuit qui l’alimente par exemple, vous pouvez le remplacer. Le prix d’un capteur ABS va d’une dizaine d’euros à une trentaine d’euros. Par ailleurs, vous pouvez en commander en ligne.
Pour ce qui est de la réparation d’un bloc ABS, ce ne sont pas tous les garagistes non plus qui peuvent le faire. S’agissant d’une pièce particulièrement complexe, il faut une réelle expertise pour réparer un bloc ABS. Pour la réparation, vous pouvez opter pour un service comme celui de Diag-Engine. Vous envoyez votre bloc ABS par la poste, l’équipe de Diag-Engine le répare et vous le renvoie avec une garantie à vie. Encore faut-il que la panne soit réparable.
Généralement, voici celles qui peuvent faire l’objet d’une réparation :
- Une des roues ne reçoit pas de pression
- Les freins restent en pression
- Le liquide de frein fuit
- La pédale frein est molle
- Défaut de capteur de pression
- Codes erreurs circuit moteur de pompe
Remplacer le bloc ABS à prix réduit
Quand c’est le calculateur, le bloc hydraulique ou le bloc ABS en entier qui doit être remplacé, le prix de la pièce est souvent très élevé. Pour l’achat d’une pièce neuve, vous pouvez attendre à des prix dépassant les 1 000 euros. Vous pouvez en trouver un bloc ABS chez le constructeur ou le concessionnaire.
Afin de réduire le coût et faire des économies, vous pouvez compter sur les pièces en échange standard. Diag-Engine, en plus du service de réparation peut vous proposer des pièces reconditionnées répondant aux normes. Ces dernières sont tout à fait fonctionnelles, comme si elles étaient neuves.