Quelle vitesse avec des pneus neige ?
Les pneus neige sont des pneus adaptés pour les périodes hivernales, indispensables pour assurer une conduite sécurisée sur les routes enneigées et glissantes. Ils permettent de garder une bonne tenue de route sur les sols humides ou enneigés, offrant une adhérence optimale et réduisant les risques de dérapage.
Dès que l’hiver approche, la majorité des conducteurs commence donc à les monter sur leur voiture, réalisant ainsi un investissement essentiel dans l’achat de pneumatiques hiver pour conduire sur les routes enneigées. Toutefois, la vitesse à laquelle conduire avec ces pneus est une autre mesure à prendre pour avoir une bonne stabilité. Celle-ci varie selon le chemin pratiqué. Quelle est alors la bonne vitesse pour des pneus neige ?
A lire aussi : Ce qu'il faut savoir avant d'acheter une voiture d'occasion à Bordeaux
Plan de l'article
Une vitesse de 110 km par heure sur une autoroute
La conduite sur les sols enneigés doit se faire avec douceur pour éviter tout dérapage dangereux. La vitesse adéquate est en effet fonction du chemin sur lequel vous vous trouvez. Ainsi, lorsque vous vous êtes sur une autoroute, il est conseillé de vous mettre sur une vitesse de 110 km/h.
Elle est idéale pour plusieurs types de voitures, même si elle est considérée comme très faible pour certains. Cependant, l’important est de pouvoir rouler sans vous mettre en danger, ni soumettre vos pneus à une trop grande pression.
A voir aussi : Prix catalyseur ferrailleur : coût et astuces pour vendre
Qu’il s’agisse donc de 4×4, SUV ou de voiture de sport, cette limitation vous permet de rouler en toute sécurité sans pour autant être trop lent. Il serait alors bénéfique pour tout conducteur de respecter la vitesse de 110 km/h sur l’autoroute.
Une conduite à 100 km/h sur les routes avec un terre-plein central
La vitesse de conduite avec les pneus neige change dès que vous montez sur une route ayant des chaussées et un terre-plein central. Elle diminue de 10 km/h.
Les routes avec terre-plein sont naturellement des chemins sur lesquels la vitesse de conduite est basse. La normale serait donc que vous réduisez votre vitesse lorsque vous empruntez ce chemin avec des pneus neige.
Tout comme sur l’autoroute, cette limitation permettra de réduire les risques d’accidents sur route enneigée. Pour plus de sécurité, la vitesse à adopter sur une route avec un terre-plein est donc de 100 km/h.
Une vitesse de 80km/heure sur les routes à double sens
Sur les routes hors agglomération à double sens, la vitesse à maintenir avec des pneus neige baisse encore. Avec ces pneus, la limite accordée sur ces types de routes est de 80 km/h. Quel que soit le type de véhicule que vous conduisez, vous devez absolument respecter cette vitesse.
Compte tenu de la région ou de la zone dans laquelle vous vous trouvez, elle peut encore baisser. Cette vitesse relativement basse vous permet de mieux maîtriser votre voiture sur une route fournissant peu d’espace de conduite.
Une vitesse de 50 km/h dans deux circonstances
La dernière vitesse adaptée à une conduite avec des pneus neige est fixée à 50 km par heure. Elle est conseillée lorsque vous êtes face à deux situations sur la route. La première recommandation est pour les conduites en agglomération.
Ainsi, en agglomération, la vitesse normale est fixée à 50 km/h et reste inchangée même pendant l’hiver. Par conséquent, même avec des pneus neige, vous pouvez la maintenir. Cette vitesse de 50 km par heure est aussi exigée lorsque vous avez une faible visibilité sur les routes hors agglomérations.
Lorsqu’il y a du brouillard, vous devez passer à 50 km/h sur une autoroute, une route en double sens ou avec terre-plein central. La vitesse à adopter avec des pneus neige dépend donc de la route sur laquelle vous conduisez et de votre visibilité sur la voie.