Acheter sa voiture d’occasion : 3 conseils

La vente des véhicules d’occasion est de plus en plus répandue en Europe. Cependant, elles ne sont pas toutes crédibles. Vous voulez prendre votre voiture d’occasion, suivez les trois conseils suivants pour ne pas vous faire berner.
Plan de l'article
Entre professionnel et particulier, qui choisir ?
Ça y est ! Vous avez pris votre décision en ce qui concerne la marque de voiture voulue, vous connaissez déjà l’usage à en faire. Il ne vous reste qu’à vous rapprocher du vendeur. Notez bien ceci : le risque d’être dupé n’est pas à valeur égale si vous vous tournez vers un professionnel plutôt qu’un particulier.
A lire aussi : Comment entretenir de manière efficiente le pneumatique d’une automobile ?
Chez le professionnel, vous avez une garantie minimum de trois mois avec recours certains en cas de litige. En effet, ce dernier est tenu responsable lorsque survient après l’achat du véhicule un certain dysfonctionnement datant d’avant la vente du véhicule.
Par contre, chez le particulier, vous pouvez être amené à scanner le véhicule à vos propres frais si ce dernier ne reconnaît pas son tort. Si la justice vous donne raison, tant mieux ! Mais, vous auriez perdu en temps et en argent. Que le prix pratiqué chez le particulier ne vous tape pas dans l’œil, la facilité n’est pas toujours la meilleure solution. Vigilance donc !
A découvrir également : Comment faire estimer son véhicule gratuitement ?
Valeur affichée
Après avoir passé au peigne fin le véhicule, de préférence avec un spécialiste agréé par l’État, procédez à un essai de route. Dès que vous êtes sûr de la qualité de votre nouveau bijou, vérifiez l’argus, en d’autres termes, la cote du modèle. Elle est estimée en fonction du kilométrage, de l’état du marché, de la date de mise en circulation, de son carburant, de la puissance et des options dont la voiture est équipée.
Assurez automatiquement votre auto
Le véhicule doit être assuré juste après l’achat, car l’assurance de son ex-propriétaire devient vétuste. Vous avez dès lors un mois pour fournir la carte grise, le certificat de vente afin de changer le nom de propriétaire à la préfecture.