Comment se retourner contre un concessionnaire ?
Vous avez confié à votre voiture la réparation d’un atelier ou d’une carrosserie et croyez qu’elle est mal réparée.
Plan de l'article
Quels droits avez-vous et que faut-il faire ?
Tout d’abord, il est nécessaire de savoir que l’opérateur de garage a l’obligation de se rendre. En d’autres termes, lors de la prise en charge de votre véhicule, le problème doit être résolu.
A lire également : Les critères de calcul des chevaux fiscaux sur une carte grise
Si le problème se répète ou si la réparation n’est pas effectuée correctement, il est supposé que le directeur de l’atelier est responsable (si la cause du nouvel effondrement, bien sûr, est liée à l’intervention du gestionnaire de garage).
Le garage est également responsable des défauts cachés dans les pièces (qui doivent être remplacés gratuitement en cas de défaut). Par conséquent, vous avez le droit de demander à l’exploitant du garage de reprendre votre véhicule pour réparation et gratuitement (avant de lui confier votre véhicule, vous aurez besoin d’un Confirmation par l’exploitant du garage des frais de réparation du ramassage).
A voir aussi : Les avantages d'un contrat de leasing auto pour les entreprises
Gardez également à l’esprit que plus tôt vous révélerez le (nouveau) problème, plus il sera facile de prouver la connexion entre le (nouveau) problème et celui pour lequel vous avez initialement demandé de réparer la voiture.
Alors ne laissez pas cela se produire plusieurs mois avant de retourner au magasin de garage ! !
Problème de réparation de voiture, que faire en face du garage ?
Le concessionnaire automobile refuse d’admettre son erreur (ou sa responsabilité) ou prétend que le problème a été résolu, ou annonce que le nouveau problème a une origine différente, ou constate que les problèmes sont liés à votre mode de conduite inapproprié (ce qui provoque à plusieurs reprises des problèmes avec votre véhicule). Dans de tels cas, c’est à vous de pouvoir prouver la faute de l’opérateur de garage. Ce qui ne sera pas facile pour un individu, pas pour Mécanicien
Passez à la commande dans tous les cas :
- Parlez oralement avec l’opérateur du garage des problèmes qui se sont posés.
- Si le propriétaire de l’atelier n’est pas prêt à prendre votre véhicule pour d’autres réparations, confirmez votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception.
- Dans cette lettre, mentionnez l’objet de votre plainte, expliquez le problème autant que possible, le processus d’intervention de votre opérateur de garage, signalez toutes les obligations de l’opérateur de garage et demandez les arguments qui vous sont présentés. Joignez tout document utile (copie de la facture de réparation, devis de réparation, rapport d’expert,…).
- En l’absence de réponse ou dans le cas d’une nouvelle réponse négative, et si le concessionnaire automobile représente une marque, contactez le service client de la marque en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception pour compléter un Envoyez un dossier sur votre querelle. Envoyez une copie de ce message au propriétaire de l’atelier pour l’informer de votre approche.
Si vous recevez toujours un rejet ou une nouvelle réponse négative à ce stade, vous pouvez engager une procédure judiciaire :
- Si vous êtes convaincu que votre réclamation est valide, vous pouvez faire appel de votre assurance droits étendue (pour couvrir les litiges contractuels) (si vous y avez souscrit). La protection juridique contactera l’opérateur du garage et essaiera de trouver une solution à l’amiable.
- En cas d’échec des négociations, l’assureur nommera un expert qui déterminera la cause de l’échec. L’expert essaiera de prouver que le nouveau problème est dû à une mauvaise réparation de l’opérateur de garage (après le premier problème). S’il réussit, soit le propriétaire du garage acceptera le verdict et effectuera les réparations utiles. Soit l’opérateur de garage peut, à son tour, demander une connaissance spécialisée de la voiture (= contre-compétence). Le verdict final déterminera qui paiera les réparations. Il est à noter que, si nécessaire, l’affaire peut également être traduite en justice.
Notez qu’en l’absence d’une protection juridique complète, vous devrez supporter intégralement les coûts. En cas de succès, les coûts seront remboursés par la contrepartie. Si vous ne gagnez pas l’affaire, le coût sera entièrement à vos frais. Sachez cela avant de prendre des mesures possibles de ce genre, qui à la fin s’avèrent souvent relativement coûteuses).
Questions/réponses :
Quels coûts pouvez-vous être remboursés pour une réparation de voiture mal effectuée ?
Si la faute de la carrosserie du garage ou de la voiture a été prouvée, en plus de la les frais de réparation de votre véhicule afin que vous puissiez également demander le remboursement des frais accessoires, p. ex.
- Frais de remorquage
- Coût de location d’un éventuel remplacement de voiture
- Compensation pour le fait que vous ne pouviez pas utiliser votre véhicule
Dans tous les cas, vous devez être en mesure de justifier ces frais et être en mesure de présenter les factures correspondantes.
Pouvez-vous contacter un autre atelier pour la nouvelle réparation ?
Rien ne vous empêche, surtout si votre véhicule est en panne et est traîné vers un garage autre que celui qui a mal effectué les réparations. Cependant, cela est fortement découragé, car cela complique grandement la procédure. Dans le cas où vous ne savez pas quel mécanicien adresser, une petite recherche sur Internet peut vous aider à trouver un bon corps ou un garage avec une bonne réputation.
Afin de s’assurer que l’exploitant du garage ne soit pas en mesure de contester la version ou les mesures du nouvel opérateur de garage, il faut veiller à fournir à l’exploitant une déclaration écrite des opérations qu’il a effectuées à cette fin. Et si possible, une personne assermentée l’aidera. Veiller à ce que ce rapport soit enregistré auprès de l’autre exploitant de garage le plus tôt possible. Administrativement, les procédures sont plus lourdes et il est donc préférable d’effectuer des réparations au même endroit.
Que faire si le propriétaire du garage vous charge pour de nouvelles réparations ?
Si votre concessionnaire de garage reconnaît sa responsabilité et effectue des réparations, il ne pourra pas vous facturer. Il est donc fortement recommandé de demander à l’opérateur de l’atelier de confirmer par écrit le coût de la réparation avant de lui confier votre véhicule.
Si le Toutefois, si l’opérateur de l’atelier vous facture le retour de votre véhicule (le propriétaire de l’atelier a le droit de conserver votre véhicule), vous devrez engager une procédure judiciaire pour récupérer votre véhicule ou recevoir un remboursement des frais (si vous avez choisi de payer la nouvelle facture).
Une bonne assurance pour frais juridiques prolongé vous sera très utile pour faire valoir vos droits.