Vous roulez sans permis de conduire ? Voilà ce que vous risquez

En France, rouler sans permis de conduire est un délit grave. Dans le domaine, deux types d’infraction sont souvent récurrents. Il y a la conduite sans jamais avoir obtenu un permis de conduire et la conduite après une invalidation, une suspension, une rétention ou une annulation du permis. Une conduite sans permis vous expose à différentes sanctions et amendes.
A lire en complément : Comment obtenir un certificat de non gage pour une caravane ?
Plan de l'article
L’amende
Lorsque vous conduisez sans être détenteur d’un permis de conduire, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 800 euros. Lorsque vous réglez l’amende dans un délai de 15 jours, vous profitez d’une minorisation à 640 euros. Par contre, si le règlement de l’amende se fait au bout de 45 jours, vous payerez 1 600 euros ; l’amende est ainsi majorée.
Si vous vous retrouvez au volant d’une voiture sans être titulaire d’un permis de conduire, vous vous exposez à une amende qui peut aller à 15 000 euros. Vous pouvez également être condamné à un an de prison.
A lire en complément : Pourquoi faire un stage de récupération de permis ?
Si vous conduisez après que votre permis de conduire ait été suspendu, annulé, invalidé ou retenu, vous pouvez être amené à verser 4 500 euros comme amende. Ce délit peut également vous valoir deux ans de prison. Votre permis peut aussi être suspendu pendant 3 ans. Le permis peut également être simplement annulé s’il ne l’est pas déjà. Vous pouvez être interdit de repasser le permis à nouveau dans un délai de 3 ans.
La mise en fourrière de la voiture conduite sans permis de conduire
En cas de conduite sans permis, vous pouvez être exposé à la mise en fourrière immédiate de votre véhicule. C’est une mesure qui vise à décourager cette pratique de conduite sans permis.
Autres sanctions
Lorsque vous récidivez, la peine de prison potentielle et l’amende maximale peuvent être doublées. Vous vous exposez aussi à une obligation de faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière ou à une peine de travail d’intérêt général. Vous pouvez être interdit de rouler pendant 5 ans.
Le permis de conduire est aujourd’hui indispensable
Si vous pensez qu’il est possible de se passer de ce précieux sésame, vous vous trompez. En effet, il suffit de se rendre dans une boîte d’intérim pour comprendre que la voiture est essentielle. Sans cette dernière, il est clairement impossible d’envisager une suite sereine pour votre carrière professionnelle. Les intérimaires sont généralement invités à multiplier les déplacements et sans une berline, cela peut être problématique. De ce fait, il est indispensable d’obtenir son permis pour conduire et vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la recherche de la meilleure auto-école.
- Il faut cibler l’établissement le plus intéressant dont le taux de réussite est élevé.
- Vous serez alors accompagné au cours de toutes les étapes et cela vous permet aussi d’apprendre dans les meilleures conditions.
- Vous aurez la possibilité de profiter de la théorie, mais également de la pratique pour être certain de maîtriser totalement la conduite de A à Z.
Contrairement aux idées reçues, vous pouvez aussi vous inscrire dans une auto-école afin de vous perfectionner. Dans le monde des voitures et du Code de la route, les réformes sont nombreuses, d’où l’intérêt de vous informer régulièrement. Cela vous évite de perdre des points et donc votre permis de conduire sur le long terme.