Comprendre le schéma de la ligne d’échappement d’une voiture
Le système d’échappement est composé de nombreuses pièces et de nombreuses choses se produisent lorsque les gaz d’échappement le traversent. Si vous êtes un passionné, comprendre toutes les pièces d’un système d’échappement est un grand pas vers l’amélioration de votre jeu de voiture.
Si vous avez besoin de comprendre le schéma de la ligne d’échappement d’une voiture, vous devez parcourir cet article.
A lire en complément : Comment faire estimer son véhicule gratuitement ?
Plan de l'article
Quelle est la fonction d’une ligne d’échappement ?
Avant de commencer, comprenons d’abord à quoi sert une ligne d’échappement. En réalité, la ligne d’échappement sert à produire de la puissance, un moteur de voiture doit créer une combustion dans la chambre de combustion ; qui génère à son tour des gaz d’échappement toxiques. Une combustion nécessite de l’oxygène pour exister. Plus il y a d’oxygène disponible, plus la combustion est puissante.
Les gaz toxiques prennent de la place dans la chambre de combustion – c’est pourquoi nous devons les expulser par le système d’échappement ; ce qui signifie une combustion plus puissante et une puissance supplémentaire pour la voiture.
A lire aussi : Quelle vitesse avec des pneus neige ?
Ceci étant dit, il est question d’aborder les pièces de la ligne d’échappement.
Les parties d’une ligne d’échappement d’une voiture
La ligne d’échappement évacue les gaz d’échappement du moteur et les fait sortir par le tuyau d’échappement du véhicule. Une ligne d’échappement moderne typique contient les composants suivants :
-
Le collecteur d’échappement
Les gaz d’échappement quittant le moteur passent d’abord par le collecteur d’échappement. Le collecteur recueille les gaz d’échappement des différents orifices de la culasse du moteur, puis les achemine vers le reste du système d’échappement.
Les moteurs en V ou plats ont deux collecteurs d’échappement (un pour chaque rangée de cylindres), tandis que les moteurs en ligne ou droits n’ont qu’un seul collecteur.
-
Convertisseur catalytique
Le convertisseur catalytique est un dispositif de contrôle des émissions qui convertit les gaz d’échappement nocifs en eau, dioxyde de carbone et azote. Certains convertisseurs catalytiques sont intégrés au collecteur d’échappement, tandis que d’autres sont fixés au tuyau d’échappement du véhicule. Il convient également de noter que certaines voitures n’ont qu’un seul convertisseur catalytique, tandis que d’autres en ont jusqu’à quatre.
-
Capteurs d’oxygène
Les capteurs d’oxygène ont pour rôle de mesurer la concentration de combustibles ou la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement qui quittent le moteur.
Sur les véhicules modernes les capteurs d’oxygène comportent au-dessus et en-dessus des sondes à oxygène. Ceux qui sont en amont ont un convertisseur catalytique et en-dessus ils sont situés après le convertisseur.
Le module de commande du groupe motopropulseur utilise les données du capteur d’oxygène amont pour réguler le mélange de carburant du moteur. En revanche, ce module utilise principalement le signal du capteur d’oxygène en aval pour contrôler l’état du convertisseur catalytique.
-
Les tuyaux d’échappement
Divers tuyaux d’échappement relient les parties du système d’échappement entre elles. Les tuyaux sont souvent fabriqués en acier aluminisé ou inoxydable pour les protéger contre la rouille et la corrosion.
- Le FAP, qui bloque les fines particules contenant du carbone.
- Le silencieux avant ou chambre d’expansion, qui ralentit et refroidit les gaz après la catalyse.
- Le silencieux arrière, qui réduit la pollution sonore avant que les gaz ne soient libérés.