Les plus grandes marques de motos italiennes
Êtes-vous un admirateur des engins motorisés à deux roues ? En plus d’être un moyen de transport, les motos italiennes sont de véritables œuvres artistiques, sources d’expériences inédites. Rapidité, puissance, solidité, designs d’experts, mais aussi simplicité : les constructeurs sortent toujours le grand jeu pour mettre au point des motos révolutionnaires. Voici recenser pour vous les plus grandes marques de motos italiennes.
Plan de l'article
Ducati
Sans contexte le plus populaire des marques italiennes de moto, Ducati allie beauté et puissance dans la mise au point de ses engins. L’histoire de ce constructeur est assez intéressante. En 1926, à l’origine, Ducati était une petite marque familiale de fabrication d’accessoires pour radio. Alors que le monde était encore dans les poussières de la Seconde Guerre, le constructeur effectue une reconversion en 1946 pour se lancer dans la construction de motos.
A lire aussi : Moto : 50 cc ou 125 cc ?
Le succès n’a pas suivi les premiers modèles conçus par Ducati. Il a fallu quelques années de travail et d’amélioration pour que la lumière s’apparaisse enfin sur le constructeur. Le fabricant est désormais reconnu sur le plan mondial en tant que leader italien dans la fabrication de motos. Ducati participe aussi à des compétitions de moto GP avec ses modèles les plus puissantes.
Grâce aux engins tels que le Monstre, l’Hypermotard ou encore la Scrambler, Ducati fait des motards heureux sur toute la planète. Vers la fin du XXe siècle (1998), le musée Ducati a ouvert ses portes et présente des expositions de toutes les réalisations du constructeur, des plus belles aux plus puissantes. Ce musée existe toujours et permet de raconter dans toute sa complexité l’histoire du légendaire constructeur Ducati.
A lire en complément : Les avantages et les inconvénients des motos
Retrouvez plus d’informations sur les marques de motos italiennes ici.
Aprilia
À ses débuts en 1945 sous la direction d’Alberto Baggio, la société Aprilia avait pour but de construire des vélos. Cependant, après vingt-trois ans d’existence, la marque passa à la conception de motos, une idée originale apportée par Ivano, le fils d’Alberto. Aprilia s’est spécialisé dans la fabrication de motos cross et a sorti quelques belles réalisations. La diversification n’est venue qu’à la suite de la crise pétrolière des années 80 qui obligea le constructeur à créer d’autres modèles de motos notamment les routières et les grosses cylindrées afin de stabiliser son chiffre d’affaires et de faire éventuellement des profits.
Désormais, propriété du groupe Piaggio, la marque propose plusieurs modèles de motos de toutes catégories au bonheur des motards. Elle participe régulièrement aux grandes complétions comme la MotoGP et a remporté de nombreux prix grâce à l’expérience de ses pilotes rigoureusement sélectionnés.
MV Agusta
L’histoire de cette marque est semblable à celle du constructeur Aprilia. En effet, MV Agusta a été initialement lancé pour produire des moteurs de vélo. Cette idée vient de Domenico Augusta qui a choisi l’ancienne usine d’aviation de son père comme lieu de production. En 1945, l’entreprise jette ses bases avec la légendaire marque « Meccaniche Verghera ». Malheureusement, l’amour démesuré de la compétition conduira ce premier modèle et toute l’entreprise au bord de la faillite.
Toutefois, MV Agusta a conçu des modèles jusqu’à présent populaires tels que la Brutale ou la F4 issue d’une collaboration avec Ferrari. En 2004, MV Agusta change de propriétaire et appartient désormais à un groupe russe.
Guzzi
La marque Guzzi a vu le jour à la suite de la première guerre mondiale sous l’impulsion de trois soldats devenus associés. La mort subite d’un des initiateurs a certes bouleversé les deux autres, mais n’a pas empêché l’idée de fleurir. Avec du sérieux et du professionnalisme, les premiers modèles Guzzi sont conçus et la marque s’est lancée dans les complétions. Aussitôt, elle a enregistré ses premiers succès sur les circuits de course.
Comme la plupart des grandes marques de motos italiennes, Guzzi a connu des heures sombres. En effet, le constructeur a été confronté à des problèmes financiers. Heureusement, la police italienne a passé un contrat avec la marque afin de relancer les activités de celle-ci. Dès lors, la fameuse V7 fut lancée et connaît un franc succès qui a traversé les époques. Celle-ci continue d’être utilisée. Enfin, il faut retenir que le fabricant a connu de nombreux propriétaires avant d’être racheté par le groupe Piaggio en 2004.
Benelli, une des plus vieilles
Fondée depuis 1911 à Pesaro, la marque a maintenant plus d’un siècle d’existence. Dix ans après son lancement, le constructeur sort un premier modèle de moto dénommé « la Motoleggera ». Grâce à un succès apparent à l’époque, l’engin a connu certaines améliorations pour être utilisé comme moto de course.
Malheureusement, Benelli connaît des difficultés financières et est vendu à l’Argentin Alejandro de Tomaso. Ce dernier change de stratégie et consacre la marque à la construction de petites motos. Malgré cela, Benelli peine à décoller sous le poids de la concurrence. Vers la fin du XXe siècle, le fabricant lance de nouveau la construction de grosses cylindrées comme la puissante Tornado. Le succès tarde toujours à venir et Benelli sera finalement vendu.