L’hiver arrive : comment prendre soin de vos vitres de voiture ?

Lorsque les températures sont inférieures, il convient de vous occuper de votre pare-brise par temps hivernal. Et aussi des vitres latérales et de la lunette arrière. Il est nécessaire de les protéger contre le vent glacé, la neige et le gel. Vous éviterez ainsi des déconvenues qui pourraient être dangereuses et nécessiter le remplacement imprévu d’une vitre. Voici quelques conseils.
Plan de l'article
1. Retirez le givre et la neige du pare-brise
Lorsque votre pare-brise est recouvert de givre, de glace ou de neige, retirez-le avant de démarrer en vous servant d’un gratte-givre spécial. Évitez d’utiliser vos essuie-glaces tant que la plus grande partie de givre ou de neige n’est pas enlevée, vous pourriez endommager les balais.
A voir aussi : Le salaire d’un garagiste : on vous dit tout
2. Augmentez lentement le chauffage intérieur
Vous devez avoir une vue parfaitement dégagée avant de conduire. Démarrez le dégivrage électrique et attendez quelques minutes avant de prendre la route. Autre solution : un petit ventilateur rotatif qui réchauffe rapidement l’air de l’habitacle. Il se fixe sur le tableau de bord et se branche sur la prise de l’allume-cigare.
3. Utilisez un produit spécial pour faciliter le dégivrage
Vous pouvez gagner du temps le matin en appliquant sur votre pare-brise une bombe dégivrante. Problème : ce genre de produit n’est pas vraiment écologique. Certains produits préventifs ont une formule hydrophobe qui empêche le givre ou la glace de se fixer sur le verre. Ils conviennent aussi à la conduite par temps de pluie. Une application prend une dizaine de minutes et reste efficace pendant plusieurs semaines.
A voir aussi : La pression des pneus de votre C3 peut influencer votre consommation d'essence
Autre solution : le vinaigre ménager. Mélangez-en dans un vaporisateur avec de l’eau (1/3 d’eau), puis aspergez-en vos vitres. Cette formule est efficace quelques semaines. Il existe en outre la solution à base d’alcool.
4. Couvrez votre pare-brise la nuit si vous n’avez pas de garage
Vous pouvez appliquer un grand morceau de tissu épais, de carton ou du journal sur le pare-brise. Prenez soin de le maintenir avec les essuies-glace. Mais attention ! Il se peut qu’il gèle et se colle au pare-brise. La meilleure solution est la bâche anti-givre.
Les erreurs à éviter
Ne grattez pas votre pare-brise emprisonné sous le givre ou la neige avec ce que vous trouvez sous la main. Certains conducteurs râclent leur pare-brise en se servant de leur carte bancaire ou de n’importe quel objet ayant un bord tranchant qu’ils puissent trouver. Ils risquent d’endommager leur carte bancaire et de rayer leur pare-brise. Servez-vous d’une raclette adaptée à cette opération.
Ne versez pas d’eau bouillante sur votre pare-brise. L’eau bouillante sur un pare-brise gelé provoque un choc thermique qui risque de fissurer le verre. A la place, épandez de l’eau salée avec une lavette. Le sel viendra à bout du givre, de la neige et de la glace.
Nous espérons que cet article vous a plus. Chez Adesa, nous proposons sur notre site en ligne l’achat et la vente aux enchères de voitures d’occasion en bon état de toute marque.