Les pièces à vérifier lors d’une révision auto

Que vous passiez par un garage du réseau de votre constructeur, pour un centre auto ou garage indépendant ou par vos propres compétences, 5 éléments en particulier vont être vérifiés dans le cadre d’une révision auto.
Plan de l'article
Les éléments de sécurité du véhicule
Selon les préconisations du constructeur, les révisions et les entretiens doivent se faire tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 km. La fréquence dépend de l’âge et du modèle du véhicule, entre autres. Dans tous les cas, à chaque révision auto, tous les éléments de sécurité du véhicule doivent être contrôlés.
A découvrir également : Quand faire la vidange Peugeot 207 ?
Sont considérés comme pièces ou organes jouant sur la sécurité du véhicule et du confort de conduite les amortisseurs, les plaquettes de freins, les organes de direction ou encore les balais d’essuie-glaces.
Les filtres à huile et la vidange
Le filtre à huile joue un grand rôle dans le fonctionnement du moteur du véhicule, dans la puissance de la voiture ou encore dans son impact sur l’environnement. Selon le carnet d’entretien de votre modèle, vous allez devoir faire un changement du filtre à huile à une fréquence donnée.
A découvrir également : Quelles sont les techniques de detailing ?
Le changement du filtre à huile s’accompagne immanquablement d’une vidange, ou vice versa. La vidange permet de renouveler votre huile moteur qui, au fil des kilomètres, se désintègre, se salit et change de consistance.
Les filtres de la climatisation
Dans le cas où votre véhicule est équipé d’une climatisation automatique, le cas de tous les véhicules de ces dernières années à vrai dire, il va falloir vérifier son filtre à pollen. Souvent, le filtre à pollen est à changer dans le cadre d’une révision auto complète.
Si la climatisation du véhicule n’utilise pas un filtre à pollen, dans ce cas, faudra changer le filtre à habitacle. Le fait de changer ces pièces permet de profiter d’une climatisation de qualité et fonctionnelle.
Mise à niveau de tous les liquides
Au fil des conduites, les différents liquides du véhicule diminuent progressivement. Quand certains d’eux descendent en dessous d’un certain seuil, ils peuvent affoler les capteurs et les calculateurs du véhicule.
Le professionnel du centre auto ou le garagiste vérifiera un à un le liquide de refroidissement, le liquide de lave-vitre, le liquide de freins et de la direction assistée. Une fois ces éléments remis au bon niveau, ils assurent un bon fonctionnement de la voiture.
Mise à jour logiciel du véhicule
Il s’agit d’une opération indispensable sur les véhicules qui ont moins de 10 ans. Ces véhicules disposent d’un boîtier électronique et de nombreux calculateurs. En vérifiant ces éléments, le professionnel ou le garagiste fera un diagnostic général, des capteurs et de toute la partie électronique du véhicule.
Après cette vérification, le professionnel sera à même d’identifier les différents réglages et mises à niveau nécessaires. A noter que pour la très grande majorité des modèles, seuls les professionnels du réseau du concessionnaire sont à même d’apporter les différentes mises à jour logiciel. Pour terminer les vérifications, un petit contrôle routier permettra de dénicher tout éventuel dysfonctionnement.