Quel est le meilleur scooter 125 en 2021 ?
Comme l’industrie automobile, le monde des deux-roues se tourne également vers l’électricité, et de nombreux fabricants de scooters proposent déjà des modèles 100% électriques qui offrent une approbation similaire ou encore meilleure aux modèles thermiques. Vous trouverez ici une sélection des meilleurs scooters électriques.
Plan de l'article
La BMW C Evolution est l’une des références pour les scooters 100% électriques.
Niu NQi Sport 50
- Tarif attrayant
- Batterie facile à retirer
- Stockage de la Casques
Le Silence S01
- Monte jusqu’à 100 km/h
- Batterie amovible à roulette
- Assez d’Espace pour Ranger-Deux-Casques
gendarmes 3 RS
- Piles amovibles
- Grande Stabilité
- Bonne L’autonomie
Dans les grandes villes, souvent les embouteillages, le scooter est sans aucun doute le meilleur ami de ceux qui ne veulent pas rester coincé dans les bouchons pendant des heures. Facile à utiliser, très pratique lors du rangement sous la selle et surtout sans contrôle d’embrayage par rapport à une moto, le scooter a le vent à l’arrière. Et surtout ces derniers mois, lorsque ceux qui ne veulent pas utiliser les transports publics en raison de la crise sanitaire, se tournent vers les deux-roues.
A lire aussi : Comment devenir prodige du motocross ?
Comme l’automobile, le marché du scooter se compose principalement de modèles thermiques. Mais la transition dans ce domaine est un peu plus simple, ou du moins plus rapide, puisque le deux-roues est techniquement moins compliqué qu’une voiture et, surtout, moins standardisé par le législateur. Pourtant, comme la voiture, le deux-roues Thermal sera probablement bientôt expulsé des grandes villes avant qu’elles ne soient complètement interdites. Peut-être la solution est de se tourner vers un scooter 100% électrique. Et nous verrons, il y a un choix. En outre, contrairement à la voiture, il n’y a pas nécessairement plus de restrictions dues au changement d’énergie, puisque le scooter est essentiellement un véhicule utilisé dans les zones urbaines .
Pour notre dossier, nous avons décidé de reclasser les différents scooters sur le marché en quatre catégories : équivalences 50 cc, équivalences 125 cm, scooters électriques à trois roues et celles pour petits budgets, c’est-à-dire à des prix inférieurs à 2000 euros. Comme nous le verrons parmi les véhicules proposés, malgré la présence de certains scooters électriques assez dynamiques, il n’y a pas d’équivalence de 300, 400 ou même 500 cm3, comme dans les modèles thermiques.
A lire en complément : Optimiser ses performances en pilotage moto grâce à ces techniques
Trottinettes électriques égale 50 cm3
Vous avez le choix le plus large dans cette catégorie. En France, il existe actuellement environ 80 scooters électriques équivalents 50 cm3 provenant de différents fabricants. Alors que le marché se compose principalement de véhicules de fabricants chinois, les marques européennes commencent progressivement à proposer des modèles électriques. Le revers de la pièce est qu’ils sont évidemment un peu plus chers .
Pour aller plus loin Voitures électriques : bonus environnemental, bonus de conversion… Toutes les annonces que vous pouvez voir
Cela peut s’expliquer par une meilleure qualité de fabrication et des services plus convaincants, mais ce n’est pas nécessairement toujours le cas, le monde des deux-roues chinois a bien changé en quelques années, et aujourd’hui certains modèles n’ont rien à envier. Surfaces et services routiers. La plupart de ces Les scooters électriques ont une batterie amovible qui vous permet de ramasser la batterie après l’avoir arrêtée et de la ramener à la maison pour la charger à partir d’une prise de courant.
Niu NQi Sport 50
Fiche produit Go2Wheels 2 999€
- Prix attractif
- Batterie facile à retirer
- Stockage de barre
Le Niu NQi Sport est homologué dans la classe d’équivalence 50 cc et est équipé d’un moteur électrique de l’OEM Bosch. Il est capable de développer 1800 watts de puissance et est intégré à la roue arrière. À Le Niu NQi Sport peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h.
La batterie Niu NQi Sport se compose de 170 piles lithium-ion fournies par des OEM tels que Panasonic, LG ou Samsung, d’une capacité totale de 1,74 kWh. Selon les données, permettre jusqu’à 80 kilomètres d’autonomie est communiquée par le fabricant. Amovible, ne pèse que 10 kilos et peut être facilement enlevé et transporté grâce à sa poignée ergonomique. Cette batterie est garantie par le fabricant pendant deux ans. Le scooter dispose également d’un petit espace pour stocker un casque, ce qui n’est pas nécessairement commun dans le monde des scooters électriques.
- Vitesse maximale : 45 km/h
- Autonomie : jusqu’à 80 kilomètres
- Recharge complète : 7 heures
- Passager arrière : oui
Lumière Watt Emma
Fiche produit
- Pratique et facile à utiliser
- Le prix très bas
- Mais une autonomie limitée…
Le modèle Emma par Easy Watts est un scooter de 50 cm3, idéal pour ceux qui recherchent leur premier scooter électrique veulent acheter des deux-roues. Il est assez efficace, à la fois solo et en duo, et grâce à une marche arrière, il est assez agile pour faire des manœuvres. La poche avant est pratique pour ranger un petit canon ou votre téléphone, et sous le siège, vous avez la possibilité de stocker des papiers ou une paire de gants. Malheureusement, un casque échouera.
Son moteur brushless de 1500 watts lui offre une vitesse de pointe de 49 km/h et une autonomie de 35 à 55 kilomètres. Il dispose de trois modes de conduite pour ajuster sa vitesse et sa portée en ville. La batterie est amovible pour garantir à l’utilisateur la possibilité de charger son scooter à la maison ou sur son lieu de travail à partir d’une prise domestique.
- Vitesse maximale : 49 km/h
- Autonomie : jusqu’à 55 kilomètres
- Recharge complète : 8
- Passager arrière Heures : oui
Vespa Elettrica
Le moteur électrique développé en interne par Piaggio, qui alimente la Vespa Elettrica, développe une puissance continue allant jusqu’à 3,5 kW et une puissance maximale de 4 kW pour le couple jusqu’à 200 Nm. La version de base de la Vespa Elettrica est homologuée en équivalent 50 cm3 et est limitée à 45 km/h. Depuis 2020, elle est également disponible dans une version correspondante 125 avec une vitesse de pointe de 70 km/h. Dans son compartiment sous la selle, vous pouvez mettre un casque. Problème : La batterie n’est pas amovible et doit être chargée près d’une prise domestique ou d’une station de recharge.
Composé de cellules LG Chem, la batterie qui anime le scooter est de 4,2 kWh de capacité énergétique. Il permet jusqu’à 100 kilomètres d’autonomie avec une seule charge. En France, le prix de Piaggio Vespa Elettrica commence à 6390 euros sans bonus dans sa version 50. Parallèlement, le fabricant communique sur une offre de location à long terme à 99 Euro/mois.
- Vitesse maximale : 45 km/h
- Autonomie : jusqu’à 100 kilomètres
- Charge complète : 4 heures (à une station de recharge)
- Passager arrière : oui
Scooter électrique équivalent à 125 cm3
En ce qui concerne les équivalences 125 cm3, il y a un peu moins de choix, environ cinquante, mais il y a principalement des scooters trouvés dans l’équivalence de 50 cm3 à 125 cm3, simplement parce que le moteur a été bridé pour être admis en 50 cm3. C’est le cas, par exemple, le Piaggio Vespa Elettrica ou ReDE Modèle E.
Avec un scooter équivalent 125 cm3, il y a plus d’autonomie globale, car la majorité dépasse de manière significative les 100 kilomètres d’autonomie , tandis que certains sont même autour de 200 kilomètres ou plus, comme le pilote NG, qui couvre théoriquement une seule charge jusqu’à 260 kilomètres peut remettre en arrière. Ces scooters, comme un thermique 125 cm3, peuvent atteindre environ 120 km/h à la vitesse maximale.
Silence S01
Classé comme équivalent 125 cm3, le Silence S01 développe une puissance nominale allant jusqu’à 7 kW et 11 kW à une puissance de crête. L’annonce d’une vitesse maximale de 100 km/h est de 0 à 50 km/h en 3,8 secondes possible. Le Silence S01 offre trois modes de conduite. En mode « Eco », la vitesse est bridée à 45 km/h pour améliorer l’autonomie, tandis que le mode « City » offre le meilleur compromis entre performance et autonomie. En mode « Sport », le scooter électrique espagnol délivre le maximum de sa puissance et peut atteindre jusqu’à 100 km/h.
Amovible et relativement portable grâce à un système à rouleaux, la batterie peut être rechargée en 4 heures et recueille une capacité de 5 kWh. En termes d’autonomie, le constructeur doit fournir une valeur théorique de 115 kilomètres, qui peut varier en fonction du mode de conduite choisi et du type d’itinéraire. Le Silence S01 est homologué pour accueillir deux passagers et offre suffisamment d’espace sous sa selle pour ranger deux casques, ce qui est assez rare pour les mettre en valeur. Nous n’avons pas testé ce modèle signé avec Silence, mais vous pouvez lire le test de sa version rebad-led, Seat MÓ.
- Vitesse maximale : 100 km/h
- Autonomie de la batterie : jusqu’à 115 kilomètres
- Charge complète : 4 heures (à une borne de recharge)
- Passager arrière : oui
Seat MO eScooter 125
Si le Seat MÓ rappelle quelque chose, c’est normal. Il a le même châssis que le Silence S01. Le fabricant espagnol voulait se fournir avec son compatriote pour une solution clé en main. Par conséquent, en dehors de la couleur, les deux machines sont strictement identiques sur un plan esthétique.
Nous trouvons également le surprenant système de batteries interchangeables, dans lequel les 41 kilos de ce dernier se déplacent comme une valise trolley. Un système qui réduit le risque de vol et facilite la charge. Le ravitaillement prend entre six et huit heures pour une prise, et l’autonomie est une bonne centaine de kilomètres.
En ce qui concerne les performances, nous sommes maintenant un scooter confortable à rouler, stable, réactif et assez puissant pour pouvoir rouler moyens rapides de conduire. Cependant, l’absence d’ABS est notée dans les zones où le revêtement n’est pas idéal.
Afin de s’adapter à tous les détails de la machine, nous vous recommandons de lire notre test complet du Seat MÓ.
- Vitesse maximale : 100 km/h
- Autonomie : jusqu’à 137 kilomètres
- Charge complète : 4 heures (à une borne de recharge) /8 heures (prise classique)
- Passager arrière : oui
BMW C-Evolution
Verser un scooter électrique est égal à 125 cm3, le panier moyen est d’environ 6500 euros , mais encore une fois tout dépend des avantages du scooter. La star du segment est évidemment la BMW C Evolution. C’est aussi le plus cher, car il ne faut pas moins de 15.700 euros pour une gamme d’autonomie, en fonction de l’exécution, entre 100 et 160 kilomètres. Ce scooter ne brille pas nécessairement avec son autonomie ou même sa praticité, mais ses capacités dynamiques et ses accélérations flash. Grâce à la prise de type 2, il est également possible de la charger sur une borne, tous les scooters électriques ne sont pas équipés de piles remplaçables équipé.
La BMW C Evolution est presque impossible à commander au moment de l’écriture de ces lignes, elle sera remplacée par un nouveau scooter électrique chez BMW au début de l’année prochaine, qui est moins sportif et plus polyvalent. De même, les Easy-Watts E-Jet et Das Frisian T10 peuvent jouer aux coudes avec le maxi scooter électrique BMW, tout cela pour environ 6000 euros de moins. Kymco arrivera bientôt avec un scooter du même type, ce dernier appelé F9.
Scooter électrique
En ce qui concerne les scooters thermiques, certains fabricants proposent des scooters électriques à trois roues en équivalent 50 ou 125 cm3. Il existe principalement des modèles avec deux roues avant, mais il y a aussi des modèles avec deux roues à l’arrière, qui sont principalement réservés aux entreprises. La partie arrière est agrandie par un coffre et les livraisons sont effectuées.
Le Rider
Nous avons hésité dans cette catégorie avec le Doohan iTank 125, mais nous avons préféré nous tourner vers le Rider 3 RS, un scooter dont la protection est plus semblable à l’usage que les clients pourraient avoir, c’est-à-dire ne pas être satisfaits de la ville. Le scooter électrique cycliste classé dans la catégorie 125 est entraîné par un moteur intégré dans la roue. Il développe 3 kW de puissance et permet une vitesse de pointe allant jusqu’à 70 km/h.
Le Rider 3RS est alimenté par deux batteries lithium-ion. Chaque pack a une capacité de 2,4 kWh ou 4,8 kWh pour les deux. Les deux batteries sont situées sous le bas du véhicule et sont amovibles et il faut environ 5 heures pour une charge complète.
- Vitesse maximale : 70 km/h
- Autonomie : jusqu’à 160 kilomètres
- Recharge complète : 5
- Passager arrière Heures : oui
Quels sont les critères à vérifier avant d’acheter un scooter électrique ?
L’achat d’un scooter électrique peut être une décision excitante, mais il est essentiel de prendre en compte certains critères avant de faire votre choix final. Que vous recherchiez un moyen pratique et écologique de vous déplacer en ville ou que vous souhaitiez simplement profiter des avantages d’un scooter électrique, voici les critères clés à vérifier avant d’acheter un scooter électrique.
- Autonomie de la batterie : L’autonomie de la batterie est un facteur crucial à prendre en compte. Elle détermine la distance que vous pourrez parcourir avant de devoir recharger votre scooter électrique. Vérifiez l’autonomie annoncée par le fabricant, mais gardez à l’esprit que l’autonomie réelle peut varier en fonction de divers facteurs tels que la vitesse, le poids du conducteur, le terrain et les conditions météorologiques. Assurez-vous que l’autonomie du scooter électrique correspond à vos besoins de déplacement quotidiens.
- Puissance du moteur : La puissance du moteur affecte les performances globales de votre scooter électrique. Une puissance plus élevée permettra une accélération plus rapide et une vitesse maximale plus élevée. Si vous prévoyez de conduire sur des routes vallonnées ou si vous souhaitez un scooter électrique plus performant, recherchez un modèle avec une puissance de moteur plus élevée.