Comment enlever les rayures sur la carrosserie en plastique ?
Peu importe votre attention, des bosses mineures, des rayures et des copeaux peuvent encore se produire. Il peut s’agir d’une éraflure accidentelle, d’un autre conducteur ouvrant sa porte dans votre voiture ou, surtout en hiver, de la gravure sur la route et causant des dommages. Bien qu’il y ait beaucoup de conseils d’automobilistes saisonniers disponibles, les rayures, les bosses et les copeaux peuvent affecter votre véhicule tout au long de l’année. Il existe toutes sortes de remèdes, et notre guide comprend certains des moyens les plus simples et les plus efficaces pour faire face à ces problèmes.
Plan de l'article
Enlever les rayures mineures
Une égratignure, c’est une égratignure, non ? Eh bien, pas nécessairement. Il y a quelques différents types de rayures que votre voiture peut éprouver, avec différentes façons de les réparer au mieux.
A découvrir également : Où acheter ses pneus au meilleur prix ?
Les tourbillons
Le lavage à la main de votre voiture peut entraîner des tourbillons de peinture sur la couche de finition, provoqués par des morceaux de grain coincés dans le chiffon utilisé pour le nettoyage. Il est clair qu’il est préférable d’éviter cela en premier lieu, en utilisant des chiffons microfibres de haute qualité et un grain garde dans le fond de votre seau. Cela devrait empêcher le tissu ou l’éponge de rayer la peinture et de ramasser la saleté dans l’eau en premier lieu.
Si c’est trop tard, passez votre ongle sur la zone endommagée et si vous avez du mal à le sentir, vous pouvez appliquer un détachant pour le lisser. Ajouter une petite quantité de liquide à un chiffon et frotter doucement en mouvements circulaires sur le tourbillon pour le lisser. Un frottement trop fort peut causer plus de dommages, évidents si le tissu tourne la couleur de votre voiture, ce qui est un signe que vous enlevez une partie de la peinture.
A découvrir également : Comment approvisionner qualitativement votre concession auto ?
Égratignures
Vous avez peut-être accidentellement brossé contre un mur ou un poteau, raclant une partie de la peinture de votre voiture jusqu’au métal nu ou en plastique. Le moyen le plus simple et le plus sûr de réparer cela est d’acheter un kit de voiture de restauration de rayures et de peinture. Vérifiez le NIV de votre voiture, qui nommera la couleur spécifique, pour vous assurer d’obtenir la bonne peinture.
Dans les rayures profondes où le métal nu est visible, et il est assez long, une attention professionnelle peut être nécessaire. Dans le cas contraire, la réparation des éraflures et des rayures avec ou sans kit suit les mêmes étapes :
- Nettoyer la zone raclée avec de l’eau chaude, enlever tout grain et attendre qu’elle sèche
- Appliquez légèrement la bonne couleur de la peinture sur la partie endommagée avec un pinceau, en s’assurant qu’elle se mélange
- Lorsque la peinture a séché, polir la zone en frottant à nouveau en mouvements circulaires et en étalant uniformément pour qu’elle soit lisse avec le reste de la peinture.
- Enfin, la cire sur la même zone pour fournir une protection supplémentaire
Fixer une bosse
Vous voyez des centaines de voitures circulant avec de petites bosses dans leurs portes, causées par un chariot de shopping malveillant, des conducteurs imprudents ou des passagers dans les parkings ou de petites collisions avec un poste ou un autre objet stationnaire. Pourtant, vous pouvez facilement réparer une bosselure si elle est petite ou peu profonde en utilisant différentes méthodes de débosselage en fonction de sa taille et de son emplacement.
Utiliser un piston
Le la méthode la plus rapide et souvent la plus facile de débosselage consiste à utiliser un évier ou un piston de tasse, qui fonctionnera sur des bosselures de petite à moyenne taille (en fonction de la taille du piston). Mouillez le piston et la bosse, placez le piston sur la zone endommagée et commencez à pousser et à tirer. Cela permet d’enlever les bosselles sans peinture si la bosselure est assez légère pour se remettre en forme.
Débosselage sans peinture
Habituellement, l’enlèvement des bosselles sans peinture est fait par des professionnels, mais il peut être fait à la maison aussi. Il ne fonctionne que sur les bosselures peu profondes qui ne sont pas sur les bords des panneaux et pour les voitures avec des portes relativement fines. Il suffit d’entrer à l’intérieur de la porte à travers l’espace où se trouve la fenêtre et de pousser doucement la bosse de l’intérieur. La même méthode peut être faite sur les bosses de pare-chocs, en versant d’abord de l’eau chaude sur le pare-chocs pour le rendre plus flexible puis en le poussant par derrière.
Chauffer et refroidir
Un changement rapide de température peut conduire à l’élimination des bosselles. Le moyen le plus simple de fixer une bosse à travers cette méthode est de chauffer le zone bosselée avec un sèche-cheveux avant de refroidir immédiatement en pulvérisant avec une boîte d’air comprimé. L’air froid le fera se contracter et la bosse devrait sortir.
Remplissez-le
Si vous ne pouvez pas sortir la bosse, vous pouvez la réparer avec un remplisseur. Il s’agit d’un processus plus long qui consiste à poncer la zone endommagée jusqu’au métal nu (car la charge ne colle pas bien à peindre). Ensuite, vous appliquez la charge corporelle sur la bosse, poncez à nouveau dessus quand il a durci, avant de couvrir avec du mastic ponctuel et de poncer à nouveau. Enfin, la zone doit être pulvérisée avec un apprêt et peinte de la bonne couleur. C’est le processus de débosselage le plus délicat et le plus risqué et ne devrait être essayé que si les autres échouent.
Avec un peu de temps et d’efforts, vous pouvez réparer de nombreuses rayures mineures et réparer une bosse d’une manière rentable avec les conseils ci-dessus.
Utiliser un stylo de retouche pour carrosserie
Si vous ne savez pas comment enlever les rayures sur votre voiture, que vous ayez par ailleurs une Renault, une BMW, ou même une toute autre marque de voiture, et bien vous devriez savoir qu’il est tout à fait possible d’utiliser un stylo retouche peinture pour carrosserie ! En effet, cet accessoire dispose d’un avantage majeur quand on y pense, alors qu’il est parfois négligé par certains automobilistes, et même par certains professionnels qui peuvent évoluer dans le domaine de la carrosserie. Concrètement, il se trouve qu’un stylo de retouche vous permet de cibler certaines parties de votre carrosserie, sans faire attention à tout le reste.
Alors que, par le passé, il était justement nécessaire de repeindre complètement une partie de votre véhicule pour pouvoir éliminer les différentes rayures, ce n’est désormais plus du tout le cas avec ces fameux stylos de retouches pour carrosserie. Autant le dire tout de suite, même si certains ne pensent pas forcément se tourner vers cette solution pour leur voiture, ils vont pouvoir en profiter pour la prochaine fois qu’ils ont justement des rayures sur leur portière ou sur une toute autre partie de leur véhicule. En revanche, il est bon de rappeler que l’utilisation d’un stylo de retouche de peinture pour carrosserie ne doit pas être laissée au hasard !
Choisir le bon stylo de retouche pour carrosserie selon le véhicule
Si vous avez prévu d’utiliser un stylo de retouche et que vous avez une Mercedes noire, alors il ne faut surtout pas se tourner vers un stylo de retouche de carrosserie adapté à une autre marque de voiture ! Ainsi, dans ce cas précis, il ne faudra donc pas se tourner vers un stylo de retouche pour carrosserie pour une Peugeot 205 noire, ou encore pour la toute dernière BMW, même si vous appréciez cette couleur. En effet, comme vous l’avez compris, même si les couleurs semblent toutes se ressembler, force est de constater qu’il peut parfois il y avoir des différences assez majeures entre une couleur et une autre en particulier…
De cette façon, si vous avez prévu de vous procurer un stylo de retouche de peinture pour carrosserie, nous ne pourrions que vous recommander de vous tourner vers un stylo qui est adapté à la couleur précise de votre véhicule, en fonction de son modèle mais aussi de la marque de voiture que vous avez !