3 situations particulières prévues dans le Code de la route

Le Code de la route s’apparente aux différentes notions indispensables pour faire de vous un conducteur averti et confirmé. On considère d’ailleurs différentes thématiques lors de l’apprentissage du Code de la route. Lors de l’examen du Code de la route, qui est un passage obligatoire avant l’examen pratique du permis de conduire, vous vous retrouverez donc face à des situations particulières. Durant ces mises en situation, vous serez amené à vous mettre dans la peau d’un vrai automobiliste. Voici 3 situations particulières prévues dans le Code de la route.
Plan de l'article
Se retrouver pris au piège dans les embouteillages lors de l’examen du Code de la route
Vous êtes pris au piège dans les embouteillages alors que vous passez votre examen du Code de la route ? Il faudra avant tout vous armer de patience, d’attention et de courtoisie. Jusqu’à ce que le trafic reprenne, vous serez en effet amené à rouler, à freiner et à avancer de nouveau. Il est important que vous soyez attentif à l’environnement de conduite dans les embouteillages. Il faudra également redoubler de vigilance pour anticiper ce qui se passe éventuellement à l’extérieur. De la même manière, restez à la bonne distance du véhicule que vous suivez. Veillez également à ne pas vous décaler sur une autre voie dans les embouteillages.
Lire également : Où acheter une voiture d’occasion ?
N’hésitez pas à vous renseigner sur le site Objectif Code, une plateforme pour passer votre Code de la route où vous voulez et quand vous voulez. Vous pouvez vous inscrire au Code en tant que candidat libre ou laisser à votre auto-école le soin de réaliser toutes les démarches d’inscription à votre place. Pour rappel, le Code de la route autorise le changement de file de circulation dans les embouteillages. Il sera cependant plus prudent de ne pas changer de file, étant donné que vous n’en êtes qu’à votre examen du Code de la route.
D’un point de vue mécanique, il est également essentiel que vous redoubliez de prudence. Le fait est qu’un véhicule consomme davantage lorsqu’il se retrouve bloqué dans les embouteillages. Concrètement, pensez à vérifier le niveau de réserve. Lors d’un examen du Code de la route, le piège peut être justement de voir si vous êtes attentif ou non aux moindres détails.
A découvrir également : Bloc ABS hors service : réparer ou remplacer ?
Code de la route : la restriction de circulation (pollution) en quelques mots
Depuis le 29 juin 2016, une loi a été mise en place pour définir les zones à circulation restreinte dans chaque commune. Cette initiative représente des délimitations de l’espace pour les engins motorisés. Avant de passer l’examen du Code de la route, vous devez connaître les règles concernant les zones à circulation restreinte. Par exemple, cette zone à circulation restreinte englobe toute la ville de Paris. Conformément aux réglementations en vigueur, un véhicule de catégorie 5 dans le système des vignettes Crit’Air ne doit pas y circuler tous les jours ouvrables de 8h à 20h. Il en est de même pour les véhicules non classés.
En guise de signalisation, des panneaux de signalisation de zone et de fin de zone ont été mis en place par les municipalités. Ces panneaux mentionnent « Zone de circulation restreinte ». Un panonceau vient également les compléter. Il affiche les catégories de véhicules avec vignette Crit’Air autorisés à y circuler. Bien entendu, il revient aux communes de fixer les règles relatives à ces restrictions de circulation.
Code de la route : les conditions météorologiques particulières
Le Code de la route indique clairement que votre vitesse de conduite dépend notamment de la météo. Sur une autoroute par exemple, vous êtes autorisé à rouler jusqu’à 130 km/h en conditions météorologiques normales. En cas d’intempéries ou de pluie, la vitesse maximale autorisée par le Code de la route est de 110 km/h. En cas de brouillard ou de neige, la plus grande vitesse autorisée sur une autoroute sera de 50 km/h si la visibilité est en dessous de 50 mètres. En agglomération, la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h, peu importe la météo.
Sur une voie à deux chaussées partagées par un terre-plein, la limitation de vitesse dépend également de la météo. Autrement dit, la vitesse maximale autorisée par le Code de la route est de 110 km/h dans des conditions météorologiques normales. Par temps pluvieux, cette vitesse se limite à 100 km/h. Sur les autres routes, la vitesse maximale ne doit pas excéder 80 km/h dans des conditions météorologiques normales ainsi qu’en cas d’intempéries et de pluie. Si vous roulez par contre avec une visibilité inférieure à 50 mètres, la limite de vitesse passe à 50 km/h.