Comment choisir un bulldozer
Le bulldozer est l’outil universel et indispensable pour tous les travaux d’envergure sur le sol, dans les carrières, sur les routes et dans la construction. Cet engin de terrassement peut se déplacer seul et aplanir efficacement le terrain. Le bulldozer peut également effectuer toutes sortes de travaux d’excavation sur les chantiers de construction. Il peut également être utilisé pour l’excavation de carrières et la construction de routes. Il est utile de savoir comment choisir le bon bulldozer pour lui assurer une longue durée de vie.
Plan de l'article
Les indicateurs économiques des bulldozers d’occasion
Si vous décidez d’acheter un bulldozer d’occasion, il est utile d’en comprendre les indicateurs économiques :
A lire en complément : Scooter électrique : quelle autonomie pour quelle utilisation
- Le rendement rendement horaire est l’une des caractéristiques de base de la machine ; il est déterminé par la vitesse de déplacement et la capacité de la lame pendant la course de travail et la course de repos. En général, les bouteurs d’une même classe ont approximativement la même largeur de lame, mais des vitesses différentes ;
- Le coefficient de préparation technique est utilisé pour évaluer la fiabilité et la durée de vie de l’équipement de construction ; il détermine le nombre d’heures de fonctionnement du bulldozer par an et pendant toute sa durée de vie ;
- Le prix est déterminé non seulement par la capacité et l’état de l’équipement, mais aussi par le constructeur.
Il faut analyser les annonces disponibles et examiner les spécifications. Les bulldozers chinois sont souvent moins chers, mais leur qualité est nettement inférieure à celle des bulldozers américains et européens, et ils ne bénéficient généralement pas d’un bon service après-vente.
Critères importants
Avant d’acheter un bulldozer, il faut tenir compte d’un certain nombre de paramètres :
A lire aussi : Quelle est la différence entre VTC et über ?
- Spécifications techniques – les différents modèles de bouteurs ont des fonctionnalités différentes et, par conséquent, l’éventail des tâches qu’ils peuvent accomplir est également varié. Avant d’acheter une machine, il convient d’analyser l’usage qui en sera fait. C’est ainsi que l’on peut choisir la puissance et l’intégration optimales.
- État – l’achat d’une machine d’occasion nécessite un contrôle technique complet, la recherche de défauts et l’évaluation de l’usure des pièces. Une attention particulière doit être accordée à l’état du système hydraulique, des lames et des chenilles, car ces pièces sont assez coûteuses.
- Garanties et documents – il faudra vérifier la réputation et la fiabilité du vendeur. Vérifiez s’il dispose des documents et des garanties pour le bulldozer et s’il propose des possibilités de service après-vente.
L’achat d’un équipement spécialisé, même s’il a déjà été utilisé, requiert prudence et attention. C’est pourquoi il convient de choisir avec soin un revendeur qui propose différents programmes de financement, tels que le leasing ou le crédit.
Constructeurs
Aujourd’hui, on trouve en France des bouteurs de différents constructeurs. La machine américaine Caterpillar est l’une des plus fiables, des plus durables et des plus fonctionnelles au monde. Caterpillar est le leader mondial des équipements spéciaux, avec une longue durée de vie en heures, la maniabilité et l’efficacité.