Restaurer le pot d’échapement de sa moto

Le pot d’échappement est certainement l’une des pièces de votre moto qui est la plus exposée à la rouille. Néanmoins, lorsqu’il a perdu de son éclat, il n’est pas nécessairement obligatoire de le remplacer. En utilisant quelques astuces, vous pouvez restaurer le pot d’échappement de votre moto et le faire briller comme avant sans souci.
Plan de l'article
Le lavage du pot d’échappement
Avant la restauration de l’état d’origine de votre pot d’échappement, l’idéal est de procéder à un lavage complet. Pour cela, vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou du liquide vaisselle et éviter à tout prix l’usage de tous produits de nettoyage agressifs. À l’aide d’une éponge ou d’un chiffon imbibé de liquide vaisselle ou de savon, essayez de vous débarrasser de la graisse et de toutes les impuretés qui se sont accumulées sur cette pièce de votre moto. Afin d’éviter les risques de corrosions de l’échappement, vous devez faire attention. L’eau ne doit en aucun cas s’introduire à l’intérieur.
A découvrir également : Le scooter électrique : une solution d'avenir ?
Le polissage par perceuse
Les solutions mécaniques de polissage peuvent vous aider à restaurer le pot d’échappement de votre véhicule à deux-roues. L’usage de la perceuse pour polir cette pièce se révèle efficace. Afin de retaper votre pot d’échappement en ayant recours à cette méthode, vous devez tout d’abord effectuer le montage de la brosse de finition. Une fois cette dernière montée, vous pouvez commencer à poncer. Pour des raisons de sécurité, l’idéal est de porter un masque de protection pendant le déroulement de cette opération. En effet, des particules risquent de s’envoler tout au long du polissage. Pour vous débarrasser de la rouille, une grande perceuse sera parfaite. Toutefois, si vous comptez obtenir des résultats optimums au niveau des parties difficilement accessibles, l’utilisation d’une petite perceuse est plus conseillée.
L’entretien régulier du pot d’échappement
Une fois le pot d’échappement de votre moto restauré, le mieux est de procéder à un entretien régulier pour préserver sa brillance. Deux méthodes manuelles sont envisageables si vous désirez entretenir cette pièce :
Lire également : Comment avoir un look motard ?
L’usage de la paille de fer et de la laine d’acier fine
Si vous désirez faire des économies, vous pouvez polir votre pot d’échappement en vous servant d’une paille de fer. La laine d’acier constitue aussi une alternative intéressante pour vous débarrasser efficacement de la rouille. Afin que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, vous devez frotter énergiquement sur toutes les parties à restaurer. Il suffit ensuite de nettoyer les résidus présents sur la surface avec un chiffon.
Le vernis haute température et la peinture
Enfin, pour redonner à votre pot d’échappement tout son éclat, vous pouvez le repeindre puis le vernir. Ainsi, vous pouvez choisir soit une peinture à la bombe avec une haute température, soit une peinture au pinceau. Vous devez faire attention à la partie « collecteur d’échappement ». En effet, elle ne peut résister à une température trop élevée.
Vous savez maintenant comment restaurer le pot d’échappement de votre moto. Et si vous avez besoin de remplacer vos rivets, vous pouvez retrouver facilement des rivets pop adaptés à votre deux-roues dans la boutique en ligne Fixtout.