Quand résilier son assurance auto ?
En droit français, tous les véhicules terrestres doivent être assurés. Que ce soit pour rouler ou dormir dans le garage pour diverses raisons, une assurance est requise. La défaillance ou l’immobilisation d’un véhicule n’est pas toujours une bonne raison pour les compagnies d’assurance. Alors, comment est-il possible de résilier un contrat d’assurance automobile ? Quand et comment puis-je annuler l’assurance d’une voiture sans déménager ? Quelles sont les étapes administratives à suivre ?
Plan de l'article
Quand est-il possible d’annuler une assurance automobile ?
L’assurance automobile ne peut jamais être annulée à aucun moment : cela nécessite une raison valable. En effet, selon la loi Châtel, il est possible de demander la résiliation d’un contrat automobile si l’assureur n’a pas envoyé de prolongation implicite du contrat après un an. Dans ce cas, il s’agit d’une résiliation possible.
A lire également : Les différences entre l'assurance auto classique et l'assurance pour voitures anciennes
Si le véhicule ne roule plus
L’article L 211-1 du Code des assurances exige que tout propriétaire d’un véhicule terrestre, même s’il est immobilisé, souscrive une assurance, plus de détails ici. Même dans le garage, la voiture peut poser un risque pour les autres. Par conséquent, une assurance automobile non roulante est requise. Cette assurance minimale obligatoire, connue sous le nom d’assurance « tierce partie », couvre l’assurance responsabilité civile en cas d’accident et couvre les consommateurs pour :
- Les vols
- Les incendies
- Dommages causés par une catastrophe naturelle
- Incidents causés par un tiers
- L’assuré dispose de 20 jours pour résilier le contrat d’assurance automobile, une lettre recommandée avec accusé de réception doit être envoyée à l’institution d’assurance concernée. Il existe des modèles pour la lettre de résiliation pour l’assurance automobile en ligne, qui est l’annulation.
Quand la voiture a été vendue
Après la vente d’un véhicule, le contrat d’assurance est suspendu à minuit la première nuit de la vente. L’annulation permanente est possible dans les 10 jours. Cependant, au début, il est nécessaire de signaler la vente du véhicule et de soumettre une demande de licenciement à l’assureur. Par conséquent, le bureau de poste contenant la déclaration de vente du véhicule doit inclure les informations de l’assuré (coordonnées, numéro de contrat d’assurance) et du véhicule transféré (marque du véhicule, numéro d’immatriculation et date de vente). De cette façon, l’assuré peut recevoir un remboursement de ses avances. Toutes ces parties doivent être envoyées par courrier recommandé.
A lire également : Les différences entre assurance tous risques et assurance auto tiers chez Macif
Annuler votre contrat d’assurance
Chaque propriétaire d’un véhicule a le droit de résilier un contrat d’assurance par courrier recommandé. Mais pour le finir, il faut attendre au moins le premier anniversaire du contrat. Après cette date, vous pouvez annuler votre assurance auto avec une sérénité absolue. Pour connaître tous les détails de la procédure de résiliation d’un contrat automobile, n’hésitez pas à suivre les instructions sur le site terminations.fr.
Annulation d’un contrat d’assurance automobile en ligne
La résiliation d’un contrat d’assurance automobile en ligne représente un gain de temps significatif. Et pour cela rien de plus simple ! Il existe un service d’annulation en ligne qui offre des modèles personnalisables pour les lettres d’annulation, les complète et les envoie à votre assureur automobile au format RAR. Vous n’avez rien à écrire : Aucune compétence administrative n’est requise pour écrire le courrier. Tout ce que vous avez à faire est de remplir le formulaire qui sera rassuré pour générer votre lettre d’annulation.
Comment envoyer la lettre de résiliation ?
Dès que le formulaire est terminée, veuillez vérifier attentivement vos coordonnées. Après vérification, vous pouvez envoyer votre lettre d’annulation dans le format recommandé. Avec la dématérialisation, vous pouvez tout gérer à distance. Par conséquent, vous n’avez plus besoin de bouger. Après avoir terminé toutes ces étapes, vous pouvez payer via une plateforme sécurisée pour annuler votre contrat de voiture. L’achat est-il validé ? Accédez à votre boîte aux lettres pour suivre l’envoi de votre lettre à l’aide d’un lien qui vous est envoyé.
Quand est-il possible de résilier un contrat d’assurance auto ?
Meilleures garanties, tarifs avantageux, offres plus adaptées à souscrire directement sur un site internet… Les raisons pour changer d’assurance auto sont nombreuses et il arrive souvent que nous ayons besoin d’en changer rapidement.
Toutefois, il faut savoir que tout n’est pas permis et qu’un abonnement ou une souscription d’assurance automobile comporte des clauses de résiliation.
Depuis 2015 et la mise en place de la loi Hamon, cette démarche s’est simplifiée puisqu’il est possible de résilier votre contrat d’assurance à tout moment après un an d’engagement.
Par ailleurs, il arrive que nous ayons besoin de cesser notre engagement avant ou après la date d’échéance. Lorsqu’il s’agit de casser le contrat auto avant sa date anniversaire, il faut cependant correspondre à certains cas de figure. Si vous souhaitez savoir comment procéder, nous avons décidé de vous livrer les trois versions de cessation d’un contrat automobile en toute légalité. Voici comment :
Résilier une assurance auto avant son échéance
Vous connaissez un changement de situation personnelle qui modifie les risques couverts ? Il existe des motifs légaux qui vous offrent la possibilité de résilier votre assurance auto avant 1 an ou hors date d’échéance.
Ainsi, vous avez le droit de changer d’assurance auto avant 1 an ou avant la prochaine date d’échéance si l’une des informations suivantes modifie les risques et entraîne une hausse des cotisations :
- Vous changez de domicile ;
- Vous changez de situation matrimoniale ou de régime matrimonial ;
- Vous changez de profession ;
- Vous partez à la retraite ou vous subissez l’arrêt d’une activité professionnelle….
Dans l’un de ces cas, vous êtes en droit de faire jouer la réglementation en vigueur et obtenir une cessation de votre contrat avant son échéance.
Résilier une assurance auto à son échéance
En général, les contrats d’assurance automobile ont une durée d’un an. Pour ne pas avoir à justifier d’un motif pouvant annuler le contrat d’assurance auto, il est préconisé d’attendre sa date anniversaire.
Néanmoins, ne l’a manquez pas car il est prévu pour être reconduit automatiquement à chaque échéance annuelle. En effet, les règles applicables ne sont pas les mêmes pour l’assuré et pour l’assureur. En effet, il doit vous notifier de la tacite reconduction de votre contrat au moins un mois avant sa souscription.
En tant qu’assuré, vous devez envoyer une lettre de résiliation (par courrier ou par email (avec accusé de réception)) à votre assureur deux mois avant la date de la fin du contrat.
En retour, comme l’assurance de la voiture est obligatoire, l’assureur doit exiger une preuve de souscription d’un nouveau contrat auprès d’un autre assureur.
Résilier une assurance auto après son échéance
C’est à ce moment précis que la loi Hamon intervient. En effet, elle permet à l’assuré de résilier son contrat d’assurance après son échéance sans donner de motif et sans risquer de payer des frais supplémentaires.
La formalité se résume à l’envoi d’une lettre de résiliation par courrier (papier ou électronique). Dès réception, l’assureur doit suspendre le contrat afin d’obtenir sa complète suspension au bout d’un mois après la réception de votre demande.
Par la suite, il doit procéder au remboursement de la partie de la prime correspondant à la période du contrat restant à courir.
Cependant, tout comme dans le situation de résiliation d’une assurance auto à son échéance, la loi oblige que vous devez fournir à votre ancien assureur automobile, une preuve de souscription à un autre contrat auto.
Note : Avant d’agir dans la précipitation, pensez à bien vérifier l’incidence qu’aura la résiliation de votre contrat assurance auto sur votre coefficient de bonus/malus. En effet, il faut savoir que le bonus n’augmente qu’au terme d’une année complète d’assurance sans sinistre. Un changement d’assurance vous fait repartir à zéro d’une année d’assurance.