Où trouver son code NEPH sur son permis ?
Les documents officiels tels que les documents d’identité sont remplis d’informations qui ne sont pas toujours faciles à comprendre. Seuls nous pouvons parfois en avoir besoin, surtout dans le contexte des procédures administratives. Dans ces cas, il est important de savoir comment fournir les bons éléments pour s’assurer que votre dossier est conforme.
Le permis de conduire a récemment changé de format, de sorte que l’emplacement du numéro de référence a changé. Ici, nous expliquons comment trouver le numéro de permis et dans quelles circonstances il peut vous être utile.
A voir aussi : Restaurer le pot d'échapement de sa moto
Plan de l'article
À quoi sert le numéro de permis ?
Le permis de conduire est un document officiel délivré par les services de l’Etat. En tant que tel, il fait partie d’une vaste base de données dans laquelle tous les titres sont enregistrés. Depuis quelques années, c’est l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) qui gère toutes les informations. Le Le numéro de permis de conduire identifie donc chacun de ces documents dans la base de données.
Grâce à ces fichiers, il est possible de récupérer et d’analyser une grande quantité d’informations. C’est particulièrement le cas si vous êtes sous contrôle de la police . Cela permettra aux fonctionnaires de vérifier le permis, sa validité, etc. Dans le cas ultérieur, c’est aussi ce qui permet aux services fiscaux d’adresser les billets aux bonnes personnes et de conserver leur histoire.
A voir aussi : Moto : 50 cc ou 125 cc ?
Toutefois, vous pouvez également demander le numéro de permis dans d’autres circonstances. En particulier, si vous louez une voiture auprès d’une agence , il vous sera demandé un numéro de permis et une date d’achat d’assurance.
Trouvez votre lecteur de numéro de permis
Le numéro de permis de conduire se trouve, bien sûr, directement dans votre document officiel . J’ai encore besoin de savoir où je peux a besoin de le chercher, et c’est là que les choses deviennent compliquées. Surtout depuis aujourd’hui, il existe deux versions différentes du permis de conduire.
Si vous avez l’ancien format, c’est-à-dire l’autorisation pour le papier rose, vous devez déplier le document. Le numéro d’homologation se trouve dans la première partie intérieure. Il est situé sur le côté gauche de la pièce d’identité avec photo , ligne 5.
Si vous avez passé votre permis après septembre 2013, vous disposez d’une nouveau permis version de carte de crédit . Dans ce cas, le numéro se trouve au dos du document. Il suffit de noter la ficelle dans le coin supérieur gauche .
Numéro de permis et numéro NEPH-
Vous avez peut-être entendu parler du numéro NEPHH. Cet acronyme signifie en fait « Numéro d’enregistrement harmonisé de la préfecture ». Ce numéro est celui que vous avez pendant la formation de votre conducteur. Il correspond à votre référence d’enregistrement unique et est nécessaire pour l’inscription aux tests d’examen.
Ce que vous devez savoir, c’est que ce numéro NEPHH est particulièrement important, car il deviendra votre numéro de permis de conduire plus tard. Même si vous avez perdu votre permis, vous avez la possibilité de trouver leur numéro en cherchant dans vos anciens papiers.
Récupérer des points sur son permis
Vous pensiez savoir tout sur le permis de conduire et son identification unique ? Mais non, il reste un point très important : les points. Aujourd’hui le permis de conduire est un permis à points. Depuis 2013, l’Union Européenne a en effet décidé que dans tous les États membres, chaque conducteur devait se responsabiliser afin d’adopter une conduite sûre et en parfaite concordance avec les règles en vigueur. En clair, celui qui ne respecte pas le code de la route – dépassement de la vitesse autorisée, passage au feu rouge, non-respect d’un sens interdit … – se voit retirer un certain nombre de points, sur les douze dont il dispose au départ. Cela étant, il a la possibilité de regagner un certain nombre de ces points perdus, grâce à un stage. Vous en saurez plus sur le site www.stage-permis-conduire.fr qui permet à ceux qui n’ont plus beaucoup de points sur leurs permis de pouvoir se rattraper. En revanche, ce n’est pas parce que l’on a fait ce type de stage et que l’on a récupéré certains de ces points perdus que pour autant, on peut se laisser aller à faire n’importe quoi. Il s’agit de prendre conscience des erreurs que l’on a faites, et de changer de comportement au volant pour de bon.