Comment reconnaître une batterie au lithium ?
Vous souhaitez acheter une batterie au lithium ? Si oui, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres pour reconnaître si vous êtes vraiment en face d’une telle batterie. Découvrez dans ce mini-guide quelques indices pour reconnaître une batterie au lithium.
Plan de l'article
Par ses caractéristiques
Les batteries lithium sont généralement prêtes à l’emploi, elles sont préchargées à 80 %. Elles sont trois fois plus légères que les batteries de type gel ou celles composées d’acide et de plomb. Celles-ci sont généralement plus petites et sont livrées avec des cales en mousse pour leur fixation.
A lire en complément : Acheter une voiture : les critères indispensables à prendre en compte pour éviter les pièges
Leur puissance de démarrage est très importante et ces batteries se rechargent rapidement. Ces types de batteries ne se chargent exclusivement qu’avec des chargeurs de spécificité lithium. Elles supportent jusqu’à plus de 2000 Cycles de charge ou décharge et n’ont quasiment pas d’autodécharge.
Les batteries au lithium ont des températures extérieures extrêmes et supportent plus une inutilisation prolongée contrairement aux autres types de batteries. Sans charge d’entretien, leur durée de stockage est de 180 jours. Ces batteries ne contiennent pas d’acide et ne présentent aucun risque de fuite.
A lire en complément : Explorer le monde à deux : les bienfaits des vélos électriques 2 places
Elles ne contiennent pas également de mercure, de cadmium et de plomb. Elles sont beaucoup plus écologiques. Si vous voyez une batterie conforme aux modèles ISO9001, ISO14001, CE, certifiée par l’UL, ROHS, n’ayez plus aucun doute, c’est une batterie au lithium.
Par son principe de fonctionnement
Les batteries lithium font usage des réactions chimiques contrôlées de par l’inversion des charges de l’ensemble de leurs électrodes. Dans l’électrolyse, un échange d’ions se réalise entre l’électrode positive appelée cathode et l’électrode négative appelée l’anode.
Au cours de cette inversion de charge, une libération d’énergie électrique a lieu, il s’agit de l’électron. C’est en effet ce système qui aide à charger une batterie. Pour déclencher cette réaction électrochimique, la majorité des batteries lithium sont composées d’oxyde de cobalt de formule ou LCO et d’une électrode positive marqué + en lithium.
À cela s’ajoute une électrode négative marquée par le symbole (-). Cette dernière est en carbone graphite. Il faut noter qu’il existe différents types de batteries au lithium. Les batteries Li-on, Li-Po et LifePO4 en font partie.
L’accumulateur lithium-ion
L’accumulateur lithium-ion ou la batterie Li-on est généralement de petite taille qui possède une énergie massive très élevée. Elle s’emploie avec plusieurs appareils comme des ordinateurs portables, des smartphones, des appareils photo numériques, etc.
La batterie lithium Li-Po
Ce sont des batteries beaucoup plus légères, mais qui sont très sensibles aux chocs. Elles sont beaucoup plus présentes dans le secteur du modélisme et pour la marche des drones.
La batterie lithium LifePO4
Ce sont des batteries au lithium fer phosphate LifePO4 ou LFP qui utilisent des cellules rectangulaires ou cylindriques. Elles ont un poids assez important et durent plus longtemps. Celles-ci sont généralement retrouvées sur plusieurs types d’engins tels que les trottinettes électriques ou les scooters.
Voilà en quelques lignes différentes astuces qui vous permettront de reconnaître efficacement une batterie au lithium. Si jusque-là cette action semble impossible, vous pouvez alors faire appel à un spécialiste du domaine qui vous aidera dans cette mission de reconnaissance.