Comment utiliser le start and stop ?
Le principe de démarrage et d’arrêt est de mettre l’entraînement thermique dans l’ancien pendant l’immobilisation et redémarrer immédiatement le moteur de votre côté sans aucune action spécifique. Le système de démarrage et d’arrêt (S & S) devrait réduire la consommation de carburant et les émissions de polluants pour presque tous les nouveaux véhicules aujourd’hui lorsque le moteur s’arrête lorsque la voiture cesse de conduire.
Sur le papier, cela semble être une bonne idée, mais qu’en est-il de la réalité ? Le système de démarrage et d’arrêt est-il vraiment avantageux ? Y a-t-il un équipement spécial sur la voiture ? Comment ça marche ?
A lire en complément : Optimisez la durée de vie de votre véhicule grâce à ces conseils d'entretien efficaces
Plan de l'article
Qu’ est-ce que le système Start&Stop ?
Le système de démarrage et d’arrêt (S & S) est déclenché lorsque le véhicule est arrêté, par exemple avec un voyant rouge ou dans les connecteurs.
Sur les véhicules équipés d’une boîte de vitesses manuelle, le moteur se coupe dès que vous êtes au point mort et le pédale d’embrayage a été libérée. Tout ce que vous devez faire est de déconnecter et de quitter.
A découvrir également : Les avantages des voitures électriques et hybrides pour l'environnement et votre portefeuille
Sur les voitures à transmission automatique, le moteur s’arrête lorsqu’il est arrêté tout en maintenant la pression sur la pédale de frein. Il redémarre lorsque la pédale est relâche.Voici une petite vidéo explicative du système:Selon le fabricant, le système de démarrage et d’arrêt a des noms différents :
- BMW : EfficientDynamics
- Hyundai : Blue Drive
- Volkswagen : Mouvement bleu
- Renault : ENERGIE
- Mercedes : BlueEFFICIENCY
- Siège : Ecomotive
- Faddder : SSA
- Fiat : S & S
- Opel : Démarrer/Arrêter ecoFLEX
Quelles sont les différences techniques sous le capot ?
Le système de démarrage/arrêt est entièrement géré par l’unité de commande moteur et une batterie multi-capteurs spécifique :
1) Démarreurs et alternateurs renforcés
Techniquement, la voiture peut être équipée de deux technologies, soit avec un démarreur renforcé, soit avec un démarreur alternatif.
Ce dernier a l’avantage d’être plus silencieux et de permettre un démarrage plus rapide. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une combinaison d’un alternateur et d’un démarreur. Le démarreur d’un système de démarrage a la même fonction qu’un démarreur standard, sauf qu’il est optimisé et amplifié pour assurer presque dix fois plus de démarrages.
Le démarreur amplifié est reconnaissable par le son de démarrage caractéristique d’une voiture classique lorsque vous relâchez la pédale d’embrayage.
Les vibrations sont augmentées beaucoup plus avec ce système, c’est pourquoi la plupart des voitures sont maintenant équipées d’un démarreur alternatif.
2) Batteries avec une puissance plus élevée
L’ énergie nécessaire au fonctionnement de la S & S provient de la batterie, c’est pourquoi les fabricants ont développé des batteries dites « amplifiées » pour répondre à ces exigences strictes : les batteries AGM et EFB.
AGM batteries (« Absorbent Glass Mat ») sont conçues pour les voitures dotées de systèmes de confort supplémentaires. La batterie doit être rechargée rapidement par l’énergie récupérée par le système de freinage.
Les véhicules à « faible efficacité », c’est-à-dire les véhicules équipés du système start/stop mais sans équipement de grande taille, sont équipés de batteries à batterie envahie (EFB).
Attention : Lors du changement de batterie, vous devez remplacer votre batterie HS par une batterie neuve avec les mêmes caractéristiques que l’ancienne. A savoir, qu’une batterie AGM peut remplacer une batterie EFB, mais pas vice versa !
3) Capteurs
Pour garantir un fonctionnement fluide, le système de démarrage utilise de nombreux capteurs.
- Capteur de position du levier de vitesse : tant que le levier de vitesses n’est pas mort, le moteur ne coupe pas
- Le capteur de vitesse de roue du système ABS détecte le sens de rotation de la roue et son immobilisation. Il envoie ces informations au capteur de vilebrequin
- Le capteur de batterie, également connu sous le nom de capteur EBS, surveille les performances de la batterie pour
- Le capteur de vilebrequin qui signale l’activité du moteur
- Le capteur de pression du système de freinage intégré Mastervac, qui surveille la pression dans celui-ci de sorte que le moteur ne s’arrête pas à une pression insuffisante.
4) Le filtre à carburant
En cas de démarrage répété, le filtre à carburant plus souvent exposés à des vibrations de pression. Sa conception est donc plus robuste pour les véhicules équipés de start/stop avec éléments renforcés pour le rendre plus étanche à l’air et plus résistant.
Pourquoi le moteur ne s’éteint pas à chaque fois ?
Le moteur n’est pas en veille chaque fois que le véhicule s’arrête, le système embarqué vérifie d’abord tous les paramètres définis par le constructeur avec les capteurs de : température extérieure, pédale d’embrayage, batterie, pédale de frein, régime mort, refroidissement du moteur, etc.
Dans les prises Auto, redémarre automatiquement dès que la voiture précédente progresse (s’attend même à deux voitures devant) .
Entouré lumineux A montre le début et l’arrêt est sur
Il existe de nombreux cas connus où le système S et S ne se déclenche pas. Voici une liste non exhaustive :
- Lorsque la climatisation et la ventilation dans Les opérations sont
- Inverser
- Si la température extérieure est inférieure à 5°C
- Si la ceinture du conducteur n’est pas bouclée
- Si la batterie est trop faible ou vient de changer, attendez un jour et roulez jusqu’à ce que le système S/S soit à nouveau opérationnel.
- Lors du dégivrage, la fonction defog est activée
- Dans le cas du remorquage
- Avec un arrêt plus long sur une pente raide
- Si le moteur n’a pas atteint sa température optimale
En général, si vous ne le faites pas Presque sur les petits trajets, la batterie de votre voiture n’a pas le temps de charger complètement. Étant donné que le système de démarrage est alimenté par la batterie, S&S s’activera très peu en raison d’une alimentation insuffisante.
On peut juste désactiver le système ?
Pour désactiver le système, appuyez simplement sur le bouton ci-dessous sur votre tableau de bord :
Information : Notez que le S&S est automatiquement activé lorsque le moteur est redémarré après la coupure du contact d’allumage.
Les avantages et les inconvénients de start&stop
Enfin, voici un bref résumé des avantages et des inconvénients de ce système, ainsi que mon opinion personnelle.
Avantages
— Silence à l’arrêt – réduction de la consommation de carburant urbaine de 6 à 15 % si elle s’arrête à plusieurs reprises pendant plus de 5 secondes — les émissions de CO2 diminuent en moyenne de 8 g/km
Les inconvénients :
— augmentation des coûts et de la durée de vie de la batterie – trop de situations où le S&S n’est pas déclenché – risque de défaillance et de problèmes électroniques – programmer l’ECU avec les nouvelles caractéristiques de la batterie
ce que Mecagirl pense ?
Personnellement, ce système de décollage et d’arrêt ne me plait pas (j’ai la possibilité de conduire dans une voiture qui n’en est pas encore équipée.
De tous les échos que j’ai eu de mon entourage qui a équipé une voiture avec ce système, la diminution de la consommation de carburant n’est pas flagrante, car cela dépend, bien sûr, de l’utilisation de votre titin. Par exemple, si vous devez prendre une heure de route pour vous remettre au travail les jours, y compris des prises de 20 minutes, vous apprécierez sans aucun doute le confort de conduite lorsque la voiture est debout.
Le paradoxe est que la situation dans laquelle le S & S est le plus confortable, c’est-à-dire dans la ville lors de petits voyages répétitifs est la situation qui cause le plus gros problème, puisque la batterie n’a pas le temps de charger assez. Bien que ce point soit amélioré par une charge rapide grâce à l’énergie récupérée par le système de freinage , le coût de ces batteries amplifiées est très élevé et ont une durée de vie plus courte par rapport à une batterie conventionnelle.
Au risque d’être un vieux plaisir, je note que ce système n’est pas vraiment conçu pour le bien du consommateur, qui est obligé d’aller à un professionnel pour le remplacement de la batterie, alors que c’est une opération qui peut être effectuée à la maison à un coût inférieur avec des batteries conventionnelles, sans parler de l’augmentation risque de problèmes électroniques avec la présence de plusieurs capteurs à bord…
Et vous, que pensez-vous du système de démarrage et d’arrêt ? Avez-vous remarqué un réel gain en termes de confort de conduite ou de réduction de la consommation de carburant ?