Comment recharger la batterie de mon vélo électrique ?

Vous aimez faire du vélo durant les weekends ? Ou vous cherchez un vélo moderne qui vous facilitera la conduite ? Parfait ! Le vélo électrique semble être ce que vous recherchez. En plus d’être économique, ce moyen de déplacement est pratique et vous garantit un certain confort. Contrairement au vélo classique, le vélo électrique dispose d’une assistance par capteur et d’une assistance par rotation de pédalier. Chacune d’elle fonctionne avec une batterie qu’il est nécessaire de recharger pour avoir une assistance motorisée complète. Comment recharger alors la batterie de son vélo électrique ? Éléments de réponses.
Plan de l'article
Utiliser un chargeur adapté au vélo électrique
Pour recharger la batterie de son vélo électrique, il est préférable d’utiliser un chargeur adapté. Cela vous rend la tâche facile et vous faites une recharge rapide. En effet, le chargement de la batterie de votre vélo électrique est identique à celui d’un smartphone. Pour cela, il suffira de brancher sur la prise le câble d’alimentation qui sera ensuite branché sur la batterie. Pour limiter les risques de surcharge, il est important de suivre cet ordre : la prise puis la batterie. Par ailleurs, ce qui est conseillé lors d’une recharge, c’est d’utiliser le chargeur fourni à l’achat. Au cas où vous l’auriez perdu, achetez tout simplement un autre. Cependant, il faut veiller à ce que le nouveau chargeur soit de la même marque que l’ancien. Si vous n’avez pas eu la chance d’en trouver, il faudrait que le chargeur à acheter soit tout au moins conforme au type de batterie que vous disposez. Enfin, veillez à débrancher le chargeur dès que la batterie est chargée à bloc.
A lire en complément : Pourquoi enlever l'ESP ?
Extraire la batterie du vélo électrique
Retirer la batterie du vélo électrique n’est pas une norme. Toutefois, il est parfois important de le faire. La preuve, il vous sera difficile, voire impossible, de rapprocher le vélo à la prise à condition que cette dernière se retrouve peut-être à l’extérieur. Si vous êtes au travail ou si votre appart se trouve au quatrième par exemple, ce cas n’est donc pas envisageable.
Le retrait de la batterie est cependant très conseillé notamment durant l’hiver. Dans cette période, il est toujours préférable de placer la batterie dans le vélo après qu’il s’est chauffé. Si le vélo est resté au garage durant des mois, rechargez donc votre batterie à 60%. Faites-le une fois mensuellement et faites-en sorte que la batterie ne se décharge pas jusqu’à moins de 30% avant de la mettre en charge.
A lire aussi : Piloter en Île de France : 5 circuits accessibles !
Veiller à la température
Avant une recharge, considérez la température de l’endroit dans lequel vous envisagez de mettre votre batterie. De nombreux fabricants préconisent une température comprise en 10 et 20°. Dans le même temps, il faudrait que vous veilliez également à la température de la batterie. Afin de préserver votre batterie, la saison à laquelle vous faites la recharge doit être également prise en compte. Si les conditions de recharge ne sont pas favorables, c’est toujours mieux de laisser le vélo se reposer durant un tout petit moment.
Veiller aux cycles de charge
Le cycle de charge est comptabilisé chaque fois que la batterie touche la barre des 100%. En effet, les batteries actuelles tiennent 1500 cycles, ce qui équivaut à 5 à 7 ans de vie. Quoi qu’il en soit, pour éviter la détérioration de la batterie du vélo, gardez-la loin de l’humidité.