Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une voiture d’occasion à Bordeaux

Certains achètent une voiture d’occasion pour parfaire leurs compétences de conduite avant d’acheter un véhicule neuf. D’autres le font pour des raisons de budget. Quelle que soit la raison de l’achat, une voiture est une voiture, et souvent, elle est chère pour son propriétaire. Ce désir de posséder un véhicule a donné naissance à un marché florissant des voitures d’occasion. Vous pouvez acheter une voiture d’occasion auprès d’un vendeur individuel (un propriétaire de voiture ordinaire), d’un revendeur ou d’une société. Dans tous les cas, voici ce que vous devez considérer dans la ville de Bordeaux.
Plan de l'article
Choses à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion à Bordeaux
Il est encore plus important de procéder à un contrôle rigoureux du véhicule lorsque vous achetez une voiture d’occasion. Cet aspect est important en raison des complications que cela implique. Ainsi, assurez-vous de considérer les points mentionnés ci-dessous comme une liste de contrôle.
A lire en complément : Réparations écologiques : le marché des pièces auto d'occasion
Vérifiez l’état de la voiture
Une fois que vous avez choisi la voiture, il est important d’entrer dans les petits détails pour arriver à la décision d’achat. Si vous avez de bonnes connaissances des aspects techniques d’une voiture, vous pouvez examiner le véhicule vous-même. En outre, il est possible de demander l’aide d’un mécanicien de confiance. Les choses peuvent sembler normales de l’extérieur, mais un mécanicien compétent sera en mesure de vous indiquer si l’extérieur a été dissimulé. Il peut aussi vous dire si le moteur, ainsi que d’autres pièces, en valent le prix.
Intérieur
Jetez un coup d’œil à la tapisserie de la voiture. Vérifiez que les sièges avant et arrière ne sont pas déchirés ou tachés. Si le véhicule est équipé d’éléments électroniques tels qu’un système de musique, un moniteur, etc., essayez de l’utiliser pour vérifier son fonctionnement.
A lire aussi : L’hiver arrive : comment prendre soin de vos vitres de voiture ?
L’extérieur
Examinez le véhicule sous tous les angles. Les choses peuvent sembler correctes à première vue, mais une inspection approfondie peut révéler une image différente. Faites attention à la rouille et aux dommages à la peinture.
Cadre
Il est essentiel d’inspecter la voiture de près. Ainsi, prendre un peu de recul et inspecter le cadre de la voiture peut également en dire long sur le véhicule. Vérifiez si la voiture est : placée de manière uniforme et confirmez qu’il n’y a rien de lâche près du châssis.
Pneus
L’état des pneus peut être bon ou mauvais selon l’utilisation. Vous pouvez vérifier l’uniformité de l’usure des pneus. Si les pneus ne sont pas usés uniformément, cela peut causer des problèmes d’alignement. En effet, la voiture peut avoir tendance à dériver dans une direction pendant la conduite.
Le moteur
Une inspection approfondie du moteur est recommandée. Vérifiez l’absence de fuites, de corrosion et de tubes fissurés. Vérifiez également l’huile et le liquide de transmission à l’aide d’une jauge.
Le kilométrage
Si la voiture n’est pas trop vieille mais présente un kilométrage important, cela peut être le résultat de problèmes plus profonds. Discutez du kilométrage en détail avec le vendeur, car il est difficile de l’inspecter en une seule fois.
Essai routier
L’essai de la voiture vous donnera beaucoup d’informations sur ses performances. Habituez-vous à conduire la voiture sur une autoroute, dans des rues étroites, à faire des demi-tours, etc. En le faisant, prêtez une attention particulière aux freins. En conduisant la voiture pendant un temps considérable, vous pourrez vous faire une idée de son accélération. Vous en saurez plus sur sa suspension et sa maniabilité.
Registres d’entretien
Certains propriétaires de voitures conservent méticuleusement les dossiers d’entretien. Ils classent les reçus et notent les dates. D’un autre côté, certains propriétaires n’accordent pas trop d’importance à la tenue des dossiers. Ils notent mentalement le nombre de visites au centre de service dans l’année et le type de service effectué.
Ayez une conversation détaillée avec le vendeur concernant l’historique d’entretien de la voiture. Si vous obtenez des dossiers bien tenus, vous pouvez les suivre en fonction de votre utilisation. Si vous obtenez un historique verbal, vous pouvez analyser dans quelle mesure la voiture a besoin d’être révisée.
Vérifiez le certificat d’immatriculation
Vérifiez l’authenticité du certificat d’immatriculation du véhicule. Il comporte le nom du propriétaire et les détails de la voiture : numéro de moteur, numéro de châssis, etc. Le certificat doit être original. L’original de la facture d’achat, l’assurance, le reçu de la taxe routière et le certificat de pollution sont d’autres documents qu’il faut vérifier.