Pour quelle raison un véhicule est mis en fourrière ?
La mise en fourrière d’un véhicule est une activité qui consiste à priver un individu de l’utilisation de son véhicule en le plaçant sous surveillance au sein d’un garage par les autorités de la police. Il s’agit en fait d’une activité qui résulte du non-respect de certaines règles ou codes relatifs à la circulation des engins au sein d’une circonscription donnée. Mais alors, quelles sont ces règles enfreintes ? Mieux quelles sont les principales raisons pour lesquelles votre véhicule pourrait être/ou a été mis en fourrière ?
Plan de l'article
Non-respect de la limitation de vitesse
La limitation de vitesse est un élément prépondérant à prendre en compte lorsqu’on parle de sécurité en termes de circulation. C’est d’ailleurs l’un des facteurs les plus communs et évidents aux situations de mise en fourrière. Ce que vous devez savoir c’est que toutes les circonscriptions n’ont pas les mêmes limitations de vitesse. A vous de vous renseigner et de vous y conformer notamment par le respect des panneaux de signalisation. Car lorsque vous ne respectez pas la limitation de vitesse, vous vous exposez à de gros risques d’accidents et de mortalité, aussi vous exposez la vie d’autrui. En cas de difficulté majeure, trouvez le contact de la fourrière concernée sur ce site.
A lire en complément : Où acheter ses pneus au meilleur prix ?
Perturbation de la circulation
Lorsque vous êtes en circulation, assurez-vous de ne pas gêner les autres ou perturber la circulation. Cela représente également une autre raison pour laquelle vous votre véhicule peut être mis en fourrière. A ce niveau, on peut parler de non-respect ou infraction du code de la route. En effet, c’est pour prévenir toutes ces situations qu’il est demandé de passer un permis de conduire. Aussi, notez bien que vous avez la possibilité de souscrire une assurance afin de vous prémunir de ce genre de cas qui s’avère dans la plupart du temps désagréable et embêtant.
Stationnement gênant ou interdit
Le stationnement gênant ou interdit est une autre raison fréquente pour laquelle les véhicules sont mis en fourrière. Vous devez vous rappeler que le code de la route définit des règles strictes quant au stationnement et qu’il existe des panneaux indicateurs qui précisent clairement où il est permis ou non de se garer.
A découvrir également : Pneus hiver, pneus été, pneus 4 saisons : comment faire votre choix ?
Vous devez être vigilant lorsque vous optez pour un stationnement, afin d’éviter tout risque inutile. Dans certains cas, vous pouvez être verbalisé par un agent chargé du contrôle routier si votre voiture ne respecte pas ces normes ou encore être contraint de payer une amende.
La mise en fourrière constitue l’un des moyens utilisés par les autorités compétentes pour garantir le respect scrupuleux des dispositions légales relatives à l’utilisation des voies publiques. Pour éviter toute surprise désagréable, il incombe donc aux usagers de bien comprendre ces règles élémentaires et de s’assurer de leur stricte observance en toutes circonstances.
Infractions liées à l’assurance ou à la sécurité routière
Le stationnement gênant ou interdit et le non-respect des règles de circulation ne sont pas les seules raisons qui peuvent conduire à la mise en fourrière d’un véhicule. En effet, il existe aussi des infractions liées à l’assurance ou à la sécurité routière qui peuvent causer cette sanction.
Sachez que l’utilisation d’un véhicule sans assurance est une infraction très grave. En cas d’accident, celui-ci peut occasionner de lourdes dépenses financières et vous pourriez être poursuivi en justice pour avoir mis en danger la vie des autres usagers de la route. Si vous êtes arrêté par un agent chargé du contrôle routier et que votre voiture n’est pas assurée, celle-ci sera immédiatement mise en fourrière.
Les autorités compétentes veillent rigoureusement au respect des règles relatives aux équipements obligatoires sur un véhicule, comme le port du casque pour les motocyclistes ou encore le port de la ceinture pour tous les occupants du véhicule. Toute infraction constatée par ces agents peut entraîner une amende ainsi qu’une confiscation temporaire du bien incriminé.
Vous devez souligner que certains comportements dangereux sur la voie publique sont passibles eux aussi d’une mesure coercitive telle que la mise en fourrière : utilisation inappropriée du téléphone portable pendant la conduite, refus systématique des contrôles d’alcoolémie ou de stupéfiants, absence totale de visibilité depuis l’intérieur du cockpit, etc.
Donc, si vous voulez éviter tout désagrément avec la police ou les autorités compétentes, respectez scrupuleusement les dispositions légales relatives à l’utilisation des voies publiques et assurez-vous que votre véhicule est en règle avant de prendre la route.