Nos conseils pour negocier avec les concessionnaires automobiles

Obtenir une nouvelle voiture est excitant. En revanche, en acheter une est stressant, prend du temps, est accablant et offre de nombreuses possibilités de perdre de l’argent. Si vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture, mais que vous ne savez pas à quoi vous attendre ou comment vous comporter, suivez les conseils suivants avant d’entrer chez votre premier concessionnaire.
Plan de l'article
Faites vos achats à la maison
Ne commencez jamais vos achats dans la salle d’exposition d’un concessionnaire. En fait, la visite d’un concessionnaire est l’une des dernières étapes du processus. Commencez toujours par réduire vos choix en fonction de vos besoins, de vos désirs et de votre budget. À la maison, en ligne, pas chez le concessionnaire. Sachez exactement la marque, le modèle et le groupe de finition que vous voulez.
A lire en complément : Bloc ABS hors service : réparer ou remplacer ?
Si vous entrez chez le concessionnaire à l’aveuglette et que vous annoncez que vous ne faites que « jeter un coup d’œil », vous donnez beaucoup au vendeur qui se fera un plaisir de vous « aider » à trouver la voiture qu’il vous faut, mais en réalité celle qu’il lui faut vendre. Aussi, trouver sa nouvelle voiture d’occasion peut se faire en quelques clics seulement !
A lire également : 5 astuces pour avoir son permis à tous les coups !
Faites vos devoirs
Avant même d’entrer chez un concessionnaire, assurez-vous de recueillir le plus d’informations possible sur la voiture qui vous intéresse. Cela comprend la valeur de revente, le coût moyen de possession et le prix couramment payé. Utilisez un outil comme l’outil de recherche de la valeur marchande réelle, qui vous indiquera ce que les gens de votre région paient réellement pour la voiture exacte que vous voulez.
Apportez vos recherches avec vous
Lorsque vous vous renseignez sur la valeur marchande de votre voiture, le coût de possession, les remises du fabricant, etc., imprimez le tout, mettez-le dans un dossier et apportez-le chez le concessionnaire. Tout d’abord, il est pratique de pouvoir se référer à vos documents lorsque vous regardez la voiture. Tout a tendance à se confondre lorsque vous faites des recherches sur un grand nombre de véhicules. De plus, il est bon de pouvoir renvoyer le concessionnaire à ce que vous avez appris s’il y a des divergences. Enfin, cela permet au vendeur de savoir que vous vous êtes renseigné, que vous connaissez votre sujet et que vous ne risquez pas d’être survendu.
Ne laissez pas le vendeur prendre le volant
Il se peut que vous rencontriez un vendeur qui commence par vous dire « si vous aimez ça, vous allez adorer ça » dans le but de vous détourner du véhicule que vous avez choisi. C’est rarement parce qu’il pense vraiment avoir trouvé quelque chose qui correspond mieux à vos besoins et à votre budget. Dans la plupart des cas, ils essaient de se débarrasser d’un véhicule dont ils doivent se débarrasser et qu’ils pensent pouvoir vendre le jour même.
Amenez quelqu’un avec vous
Vous vous rendez service en ne vous rendant pas seul chez un concessionnaire. Il n’est pas rare que deux vendeurs travaillent avec vous en même temps, et même s’ils ne se liguent pas intentionnellement contre vous, vous pouvez en avoir l’impression. Même si vous avez affaire à un vendeur seul, il est toujours bon d’avoir une deuxième paire d’yeux sur la voiture et les documents, un deuxième cerveau qui calcule les chiffres et un deuxième avis sur l’ensemble du processus.