Mandataire et concessionnaire auto : qui est moins cher ?
L’achat d’un véhicule présente de nombreux avantages, mais représente un investissement important. Si vous êtes à la recherche d’une automobile répondant à vos attentes tout en tenant compte de votre prévision financière, deux acteurs peuvent vous aider, le mandataire ou le concessionnaire auto. Découvrez ici lequel de ces deux professionnels est le moins cher.
Plan de l'article
Mandataires auto : pourquoi des tarifs de voitures si attractifs ?
Pour déterminer lequel des spécialistes entre le mandataire et le concessionnaire auto est le moins cher, vous devez vous baser sur leurs spécificités. Le mandataire auto est le professionnel qui aura reçu de votre part, la mission de vous acheter une voiture. À cet effet, vous devez lui fournir des informations telles que le montant dont vous disposez ou encore le modèle de la voiture, qu’il s’agisse d’une Peugeot 5008 ou d’une Mercedes GLA.
A lire en complément : Les avantages d'acheter une voiture d'occasion à faible kilométrage
Cette obligation qui vous lie au mandataire auto lui offre la possibilité de rechercher et d’acheter les véhicules où qu’ils se trouvent. La plupart du temps, son premier choix se porte sur les vendeurs proposant les meilleurs tarifs, car ils sont moins chers notamment grâce aux négociations. Cette indépendance dans le choix du vendeur offre au mandataire de meilleures chances de vous trouver le bon véhicule.
Par ailleurs, le mandataire auto développe des méthodes d’achat lui permettant d’obtenir la même voiture neuve que celle du concessionnaire à un prix qui vous correspondra le mieux tout en vous faisant profiter de la garantie constructeur.
A voir aussi : Comment rénover sa voiture avec de la peinture ?
L’une de ses méthodes est l’achat de la voiture dans son réseau de distributeurs ou de concessionnaires dans lequel il peut obtenir le modèle à un coût réduit grâce à des négociations. De même, il peut aussi acheter un volume important de véhicules afin de bénéficier de certaines remises.
Concessionnaires : explications des prix des véhicules
Le métier de concessionnaire s’accompagne d’obligations qui lui offrent une marge de manœuvre réduite pour satisfaire ses clients. Il est limité dans ses actions par ses liens exclusifs avec la maison mère ou le fabricant du véhicule. Il est aussi tenu par son obligation de faire des bénéfices.
La liberté réduite à l’achat des automobiles
Le concessionnaire auto est une personne qui s’engage à acheter le véhicule directement auprès d’un fabricant automobile pour la revendre sur le marché. Par conséquent, ce professionnel est contraint de s’approvisionner chez ce fabricant et ne pourra commercialiser que ces seuls véhicules. Cela constitue un désavantage pour lui puisque sa clientèle est limitée aux personnes qui s’intéressent exclusivement à la marque proposée.
L’obligation de faire des bénéfices
Vous retrouverez chez le concessionnaire automobile des modèles classiques de véhicules. Toutefois, ces véhicules sont plus coûteux à l’achat que ceux que vous trouverez chez le mandataire auto. Ceci s’explique surtout par le fait que pour réaliser des bénéfices, le concessionnaire est tenu d’augmenter le prix des véhicules achetés directement auprès du fabricant automobile.
L’achat d’un véhicule peut constituer un véritable casse-tête pour vous si votre budget est réduit. Toutefois, vous pouvez désormais déterminer le professionnel qui, entre le concessionnaire et le mandataire auto, vous permettra d’acheter votre véhicule à un prix intéressant.