Le pari réussi de la construction automobile au Maroc
Le Maroc est devenu l’un des pays les plus en vue en matière d’exportation de véhicules dans le monde arabe. Celle-ci a pu en l’espace de quelques années dépasser rapidement les exportations de phosphates et de produits agroalimentaires. Cela est dû à une politique mise en œuvre par son gouvernement et qui a un succès retentissant à partir de 2007. En effet, un accord signé avec la marque Renault a fait office d’effet de levier pour ce nouveau type d’industrie dans cette région. Cela s’est manifesté par la construction d’une usine d’assemblage à Tanger. C’est une initiative qui a eu des conséquences très avantageuses pour ce pays qui se place comme l’un des plus importants sur le point de vue économique dans toute la région.
Le secteur automobile marocain : le résultat d’une très longue évolution
Le Maroc s’est placé comme l’un des pays les plus productifs en matière d’export de voiture à Marseille et dans le monde. Toutefois, ce n’était pas gagné d’avance. C’est le résultat de longues années d’évolution qui ont fini par aboutir à un résultat conséquent pour ce pays du Maghreb.
A lire aussi : Prime à la conversion 2019 : comment bénéficier de cette « super prime » ?
Tout a débuté en 1959. Le gouvernement marocain en ce temps-là avait collaboré avec Fiat afin de monter dans ce pays 6 à 8000 véhicules par an. Cependant, ceux-ci étaient uniquement destinés au marché intérieur. La production a ensuite été accélérée. Elle est ainsi passée entre 20000 et 40000 véhicules par an. Cela plaçait déjà le Maroc comme un pays phare dans ce domaine.
A voir aussi : Quelle est la différence entre une voiture d'occasion et une voiture neuve ?
Toutefois, suite à de nombreux problèmes qu’a connus cette usine d’assemblage, elle a végété durant de nombreuses années avant d’être privatisée au profit de Renault. Ainsi ce choix stratégique a été très bénéfique. Dès lors, il ne s’agira plus de construire uniquement pour le marché intérieur. Cette usine pourra aussi assembler des véhicules pour faire de l’export et c’est une énorme avancée en la matière.
La construction d’une nouvelle usine à Tanger
Après la satisfaction qui a eu lieu avec la précédente expérience avec Renault. Le gouvernement marocain et cette marque de véhicule dirigé par le fameux Carlos Ghosn ayant ces derniers temps des déboires avec la justice japonaise ont eu à signer un nouvel accord. Celui-ci consiste à la création d’une nouvelle usine à Tanger. Celle-ci sera d’une nouvelle génération et permettra de construire un volume important de véhicules qui seront destinés au marché intérieur marocain, mais aussi à l’export. C’est donc un pari réussi pour le Maroc qui peut en être fier.