Les jeunes conducteurs sont-ils les oubliés des assurances auto ?

Le Code de la route définit les jeunes conducteurs comme étant des individus ayant décroché leur permis de conduire depuis moins de trois ans (ou deux ans s’ils ont joué la carte de la conduite accompagnée). Les assureurs, de leur côté, ne réfutent en rien à cette définition. Ils y ont toutefois apporté quelques nuances. Pour eux, un jeune conducteur est une personne qui n’a jamais souscrit une assurance auto. Un automobiliste qui n’a conduit qu’un véhicule de fonction au cours des trois dernières années, mais qui n’a pas été désigné comme le conducteur de l’auto sur le contrat d’assurance est également considéré comme tel. Il en va de même pour tout conducteur qui a repassé le permis de conduire suite à une annulation de ce dernier. Compte tenu de tout cela, les assureurs écartent-ils les jeunes conducteurs ? Cet article fait le point sur ce sujet.
Plan de l'article
Un jeune conducteur est-il négligé par les assureurs ?
Les jeunes conducteurs sont toujours vus comme un « profil à risque élevé » par les compagnies d’assurances, mais cela ne signifie pas qu’ils sont des « oubliés » de l’assurance auto. Les assureurs acceptent bel et bien de les assurer, mais une surprime leur sera systématiquement appliquée, comme le précise l’article A.335-9-1 du Code des Assurances. Celle-ci est fixée à 100 % du tarif de base la première année, puis à 50 % la deuxième et 25 % la troisième. Pour un conducteur ayant obtenu son permis dans le cadre, la majoration est de 50 % la première année, de 25 % la deuxième et de 12,5 % la troisième.
A lire en complément : Comment souscrire à une assurance deux roues ?
Dans tous les cas, la surprime est supprimée après 3 années civiles sans sinistre responsable. Certains assureurs ont également décidé d’élaborer des offres spécifiques qui se dédient à ces automobilistes peu expérimentés. Ceci étant, un jeune conducteur ne risque pas de passer à côté des offres pouvant s’accorder à ses besoins.
Un jeune conducteur peut-il payer moins cher son assurance auto ?
C’est effectivement la toute première question que se posent les jeunes conducteurs qui sont sur le point de souscrire leur première assurance auto. Cette question est tout à fait légitime, car comme déjà évoqué plus tôt, un profil à risque élevé est synonyme de surprime.
A voir aussi : Comparatif d'assurances scooter 125 : quelle est la meilleure ?
Un conducteur peu expérimenté aux yeux des assureurs peut faire des économies sur son contrat d’assurance auto et pour trouver l’assurance auto pour jeune conducteur adaptée à un tarif concurrentiel, il apparaît plus opportun de s’orienter vers un assureur en ligne. Puisque ce dernier s’affranchit d’un réseau physique d’agence et est délesté d’effectif pléthorique, ses frais de fonctionnement sont relativement limités. Il en profite ainsi pour proposer les offres les moins chères du marché pour se démarquer de la concurrence.
À savoir également que la souscription en ligne est directe, ce qui veut dire qu’il n’y a aucun intermédiaire qui prélève une commission. Un assureur dématérialisé dispose ainsi d’une grande marge pour assurer à prix correct les jeunes conducteurs.
Avant de procéder à la souscription, il est conseillé de faire jouer la concurrence, étant donné que la différence de prix peut être conséquente. Il s’agit de demander plusieurs devis d’assurance auto auprès de différents assureurs en ligne en s’aidant d’un comparateur en ligne. Une fois toutes les offres obtenues, il n’y a plus qu’à les comparer pour n’en retenir que la plus attractive, tant en matière de coût que de couverture.
Quelle assurance auto pour un jeune conducteur ?
À l’instar de tout automobiliste, un jeune conducteur est tenu par la loi de souscrire a minima une assurance au tiers qui lui fournira la garantie responsabilité civile. Cette dernière garantit les dégâts corporels et matériels qu’il pourrait occasionner à un tiers dans l’éventualité d’un sinistre responsable. À cette garantie peuvent toutefois s’ajouter la protection juridique et la défense pénale qui défend les intérêts de l’assuré en cas de litige et qui prend en charge les frais juridiques en découlant.
L’assurance au tiers est largement suffisante si le jeune conducteur est propriétaire d’un véhicule qui s’est déjà déprécié considérablement. Si la voiture à assurer affiche encore une bonne décote, il apparaît plus opportun de compléter cette formule basique par des garanties optionnelles. On parle en l’occurrence d’assurance au tiers amélioré ou au tiers +. Lors du choix des garanties, le jeune conducteur doit juste veiller à ne choisir que celles dont il aura besoin. Ce faisant, il évite de payer pour des garanties inutiles qui risquent de gonfler la note finale.
Pour ce qui est de l’assurance tous risques, celle-ci est préconisée dans le cas où l’auto à couvrir est neuve, de prestige ou de collection. Puisque les garanties incluses peuvent varier d’un contrat à l’autre, le jeune conducteur doit, là encore, faire en sorte d’ajuster son assurance auto pour que celle-ci soit au plus proche de ses besoins réels. Quoi qu’il en soit, une assurance tous risques est la plus complète, mais aussi la plus onéreuse.
Hormis ces formules classiques, un jeune conducteur peut aussi faire le choix d’opter pour un contrat spécifique que les assureurs ont développé pour répondre au risque élevé que représente ce profil. S’il n’utilise sa voiture qu’occasionnellement ou ponctuellement, il peut miser sur une assurance auto au kilomètre. Avec ce type de contrat, il ne s’acquitte d’aucune cotisation fixe. La prime est modulable en fonction des trajets qu’il effectue.
Peu importe la formule que l’on souhaite choisir, on ne doit pas hésiter à privilégier les assureurs en ligne pour faire baisser le montant de la facture.