Comment changer son assurance auto ?

Depuis quelques années, le changement d’assurance auto est devenu beaucoup plus simple. C’est le cas grâce à l’arrivée de la loi Hamon en 2015. Ce dispositif sur la consommation qui permet à l’assuré de résilier son assurance auto à tout moment après une souscription d’une année. Pour changer votre assurance automobile, vous devez cependant veiller à respecter certaines étapes.
A lire en complément : Quelle assurance auto choisir en fonction de vos besoins ?
Plan de l'article
Faire le point sur le contrat actuel d’assurance auto
Avant de vous lancer dans une procédure de changement d’assurance auto, vous devez prendre le temps de lire votre contrat d’assurance auto actuel. Vous devez ainsi faire le point sur les différentes conditions générales dont il fait mention. N’oubliez pas de passer en revue les exclusions du contrat. Cette étape vous permet d’avoir une idée précise sur les différents points et avantages que vous pouvez exiger d’une nouvelle assurance auto.
Comparer les offres
Lorsque vous finissez de passer en revue votre contrat d’assurance auto, vous devez désormais vous rendre sur un comparateur en ligne. Ce sont des sites qui vous facilitent la vie en vous permettant de comparer les offres de plusieurs assureurs. Avec ces plateformes, vous pouvez comparer les tarifs des assureurs, les différentes garanties et exclusions qu’ils proposent ; cela sans bouger de chez vous. Vous faites ainsi un gain de temps non négligeable.
A lire également : Bien assurer sa voiture au meilleur prix via l'internet
Souscrire à votre nouvelle assurance auto
Les recherches d’une nouvelle assurance auto ont porté leur fruit, vous avez déniché une offre qui répond à vos attentes. Désormais, vous devez procéder à la souscription auprès de votre nouvel assureur. Mais avant cela, vous devez prendre le temps de résilier votre ancien contrat. La résiliation peut être faite par un préavis d’un mois. Le délai du préavis est généralement d’un mois avant la date d’anniversaire du contrat.
Avec la loi Chatel de 2005, l’assureur a l’obligation de vous rappeler votre droit à résilier avant à l’approche de la date d’anniversaire de votre contrat. La non-réception ou le retard de réception de cette information peut toutefois constituer une raison de résiliation dans les 20 jours suivant la reconduction.
Le changement de votre contrat d’assurance auto prend effet dans un délai d’un mois après la réception du préavis par l’assureur. Les formalités de résiliation de votre contrat d’assurance peuvent être gérées par votre nouvel assureur. Après 12 mois, vous pouvez en toute aisance procéder à votre changement d’assurance auto.
Quelques cas particuliers de résiliation de contrat d’assurance
D’autres situations peuvent se présenter, vous amenant à résilier votre contrat d’assurance avant même le délai des 12 mois. Il peut s’agir des cas de vol ou de destruction de l’engin assuré. Lorsque vous effectuez aussi des changements de situations personnelles, le contrat d’assurance auto est en droit d’être résilié.
Il y a aussi les cas de vente de la voiture assurée. Ici, un courrier recommandé avec AR doit être adressé à votre assureur. Vous demandez en effet une résiliation de votre contrat pour cause de vente de la voiture. Le certificat de cession de l’engin doit être joint à la demande. Le contrat prend fin dans un délai de 10 jours après réception de la demande pour le changement d’assurance auto.
L’assurance auto temporaire est aussi possible
Si vous êtes à la recherche d’un contrat, vous aurez l’occasion de trouver votre bonheur avec Assurances en Direct puisqu’il vous propose un devis en ligne. Grâce à ce dernier, vous aurez rapidement les garanties dont vous aurez besoin pour rouler en toute sérénité. Il faut noter que ce sont les assureurs les plus renommés qui sont à votre disposition, ils vous proposent alors de connaître le prix ainsi que les protections possibles.
- L’assurance temporaire possède plusieurs avantages, car vous pouvez protéger votre véhicule pendant quelques jours seulement.
- Vous choisissez alors la durée qui peut vous combler et vous aurez ainsi le prix le plus juste, mais il pourrait être plus élevé qu’une assurance classique.
- Il faut compter 45 euros pour une journée contre 56 euros pour trois jours.
- Vous pouvez jouir de l’assurance auto temporaire pendant 7 jours, le tarif passe à 69 euros et même à 171 euros pour un mois.
Cette assurance temporaire a l’avantage d’être proposée à tous les véhicules que ce soit les motos, les voitures ou encore le fameux camping-car qui peut vous suivre pendant vos vacances. Plusieurs raisons peuvent motiver cette volonté comme un achat à l’étranger, la voiture a besoin de transiter jusqu’à la France, il faudra alors opter pour une plaque d’immatriculation française afin de sélectionner la meilleure assurance. En attendant, vous pouvez opter pour un contrat provisoire pour cette auto et d’autres cas de figure sont prévus. Si vous avez décidé de voyager dans un autre pays qui n’est pas couvert par votre contrat actuel, il est possible d’adopter rapidement cette solution pour que la protection soit maximale. La souscription est à réaliser en ligne, vous gagnez ainsi du temps et de l’argent puisque le comparateur peut confronter en quelques secondes toutes les solutions afin de garder uniquement la meilleure.