Vous envisagez d’investir dans un véhicule électrique pour votre entreprise ? Il s’agit d’une excellente décision, car elle vous permettra de réaliser des économies en matière d’énergie. C’est aussi un excellent message en matière d’image véhiculée par votre entité.
Mais comment trancher entre une location longue durée ou un achat comptant ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans cet article.
La location longue durée électrique pour préserver votre trésorerie
Si vous vous intéressez un tant soit peu au marché de l’automobile, vous conviendrez que l’achat d’un véhicule électrique neuf représente un investissement pour le moins conséquent. En effet, selon le modèle que vous choisissez, il faut compter sur un budget compris entre 30 000 et 50 000 euros. Autant dire que pour de nombreuses entreprises, il s’agit d’un capital important, d’autant plus lorsqu’on songe à ce à quoi il pourrait servir :
- développer l’activité ;
- recruter de nouveaux profils ;
- investir dans du matériel.
La LLD d’une voiture électrique avec Arval fonctionne différemment. Concrètement, vous n’avez pas à toucher au capital financier de votre entreprise. Vous établissez au préalable un contrat avec le loueur. Ce dernier s’étend en principe sur une durée comprise entre 2 et 5 années. Durant ce laps de temps, il vous suffit de payer un loyer mensuel fixe pour profiter du véhicule. Pour votre entreprise, il s’agit d’une bonne nouvelle n’impactant pas trop la trésorerie et la laissant disponible pour des projets prioritaires ou encore pour la gestion des imprévus.
En parallèle, un bonus écologique peut s’appliquer sur une location longue durée à partir du moment où le contrat est de 2 ans. Vous bénéficiez donc des mêmes aides que si vous optiez pour un achat.
Des coûts maîtrisés avec des services inclus
Il est vrai qu’un achat comptant vous rend propriétaire du véhicule. Mais cet aspect est-il si intéressant qu’il y paraît ? En effet, lorsqu’on est propriétaire de son véhicule, c’est à nous qu’il convient de gérer tous les imprévus tels que ses réparations, son entretien, la recherche d’une assurance. De plus, chacune de ces dépenses impacte le budget.
Pour inverser ce type de problématique, la location longue durée nécessite de payer un loyer mensuel intégrant de nombreux services tels que :
- la prise de rendez-vous dans des garages agréés pour l’entretien et la réparation du véhicule ;
- une assistance dépannage en cas de problème ;
- le prêt d’un véhicule relais en cas d’immobilisation.
De cette manière, vous payez un loyer et vous n’avez pas à gérer le moindre imprévu. Par ailleurs, nous tenons à souligner que les moteurs électriques nécessitent bien moins d’entretien que les modèles thermiques.
La technologie électrique évolue à vitesse éclair
Depuis l’apparition des premiers modèles électriques, les batteries ont gagné en performance. En moyenne, l’autonomie atteint 300 km, et sur certains modèles, elle dépasse même les 500 km. Concernant la recharge d’une batterie, les performances sont aussi au rendez-vous avec des temps de chargement qui diminuent de plus en plus.
Pour terminer, lorsqu’on investit définitivement dans un véhicule en optant pour l’achat comptant, vous vous retrouvez propriétaire d’une technologie qui finit par vieillir assez rapidement. Concrètement, une voiture que vous achetez aujourd’hui sera forcément dépassée dans 3 ans. Viendra ensuite le temps où vous serez amené à vendre votre véhicule et à faire face à de nouvelles problématiques. Et il ne s’agit peut-être pas là de la meilleure des perspectives.


