La Smart, la nouvelle voiture électrique

La création du véhicule électrique marque un pas important vers le progrès environnemental, technologique, voire sociétal. Grâce à la charge intelligente ou smart charging, ce véhicule devient un élément incontournable dans le développement des énergies renouvelables ainsi qu’à l’équilibre du système électrique. Pour soutenir cet essor de la mobilité électrique, les acteurs dans le domaine de l’énergie sur le territoire français déploient des solutions de charges intelligentes. C’est ainsi qu’apparaissent des infrastructures de charge et de pilotage sur le territoire.
Plan de l'article
Le smart charging, qu’est-ce que c’est ?
Le smart charging, de traduction littérale charge intelligente, est une notion générique qui désigne toutes les technologies qui contribuent à la charge ou à la décharge d’une voiture électrique. Il optimise la puissance de recharge de la voiture de manière efficace, économique et flexible. Il existe deux types de charge :
A lire aussi : Les 5 pneus les plus performants pour votre voiture
- Le smart charging V1G ou la première brique
La première brique offre aux utilisateurs la possibilité de recharger leurs véhicules au moment opportun. Concrètement, l’autonomie des batteries de ces engins n’exige pas un cycle complet de charge quotidien. Ainsi, un usager peut recharger son véhicule de manière optimisée à une fréquence hebdomadaire. Cette pratique lui permet de faire des économies en profitant de tarifs avantageux à des heures creuses, d’attendre le milieu de nuit un jour de semaine ou d’auto-consommer des excédents de production photovoltaïque en milieu de journée de dimanche.
- Le smart charging V2X ou la seconde brique
Cette seconde brique permet d’exploiter ces mêmes batteries via une réinjection dans les réseaux de l’énergie stockées, et ce, aux meilleurs moments. Selon les énergéticiens, une voiture électrique est vue comme un réservoir important d’énergie inutilisée. Ses 95% d’énergie inutilisée peuvent alimenter les besoins d’un ménage sur plusieurs jours ou encore démultiplier les capacités du réservoir de stockage d’électricité sur quelques jours. Cette nouvelle énergie peut alors être exploitée et valorisée, à condition qu’elle est réinjectée en aval dans une maison, un bâtiment ou dans les réseaux publics d’électricité.
A lire également : Est-ce que Waze parle ?
Les enjeux du smart charging
Le passage de la mobilité électrique avec Smart présente plusieurs intérêts pour les utilisateurs. Pour l’usager, il peut programmer la recharge de son véhicule au moment où le kWh est le plus avantageux. Il a également la possibilité d’activer l’option de réinjection des kWh stockés dans la batterie de son véhicule sur le réseau. L’avantage, c’est que pour cette action, il est rémunéré par le fournisseur d’énergie. Cette rémunération peut couvrir l’équivalent de 15 000 km parcouru/an.
Le smart charging est également intéressant pour le système électrique. Il faut savoir qu’une voiture électrique dispose d’une batterie de plusieurs dizaines de kWh, stationnée à 95% de son temps. Ainsi, avec les batteries des 16 millions de véhicules électriques, qui est un scénario considéré par la RTE en 2035, l’on pourra obtenir une capacité virtuelle de stockage équivalente à plus de 10 fois celle des stations de transfert d’énergie par pompage (STEP). Cet enjeu est d’ailleurs le plus important. Grâce au smart charging, l’électromobilité se transforme en une réelle source d’opportunité pour le développement des énergies renouvelables, aussi bien le propriétaire d’un véhicule électrique que pour le système électrique.
Conseil d’utilisation d’une voiture électrique : recharger intelligemment pour éviter les pics de consommation
Le smart charging est particulièrement intéressant dans les zones non interconnectées au réseau électriques. Il s’agit entre autres des îles, où l’ajout d’un nouvel usage électrique peut engendrer des problèmes de saturation du réseau.
Le principe de la recharge intelligente est simple : adapter la recharge du véhicule en fonction de la qualité du réseau électrique ainsi que de la production photovoltaïque locale. Tout cela sans oublier de respecter les besoins de charge de la voiture électrique. Ainsi, un simple échange d’informations entre le réseau électrique et la borne de recharge permet d’adapter la source d’énergie utilisée selon la situation.
Dans les zones insulaires, les bornes de recharge disposent de 3 possibilités d’alimentation :
- Via énergie solaire stockée dans les batteries ;
- Via les panneaux photovoltaïques installés ;
- Par le biais du réseau électrique pendant les périodes favorables.
Bon à savoir
En 2019, le groupe EDF a collaboré avec la start-up Nuvve pour créer Dreev, dont le cœur de l’activité consiste au développement de solution V2G. Cette technologie s’adresse aux entreprises et aux collectivités.