Voyant ABS allumé : que faire ?
L’abs, de l’allemand Antiblockiersystem est une aide à la conduite qui s’active uniquement lors du freinage d’urgence. Son rôle est d’éviter le blocage des roues. Toutefois il arrive que le voyant reste allumé pendant une longue période suite à une défaillance du système anti blocage. Comment y remédier ? La réponse dans cet article.
Plan de l'article
Qu est ce l’abs ?
Le système ABS est chargé de réguler la pression des roues grâce à un bloc hydraulique. Il mesure ainsi la vitesse à l’aide de capteurs de roues. Il est aussi doté d’un calculateur électronique chargé de la commande les actionneurs et d’un voyant qui s’active en cas de problèmes. Les voitures dépourvues de système ABS sont susceptibles de dévier de leurs trajectoires en cas de freinage d’urgence, notamment lors d’une intempérie. L’ABS est donc indispensable pour que vous puissiez garder au maximum le contrôle sur votre véhicule.
Lire également : Voiture Kereta Skyline GTR R34 : icône de la performance japonaise
Comment fonctionne le système ABS ?
L’ABS peut s’avérer très utile lors d’un freinage en urgence ou brusque car il permet d’amortir le freinage pour garantir la sécurité des passagers. La technologie ABS s’actionne en trois étapes : D’abord, les capteurs de pression repèrent les prémices du blocage puis transmettent l’information au calculateur. Ce dernier va alors contrôler et activer le freinage des roues de manière autonome. Et ce, grâce au bloc hydraulique présent sur chacune des roues.
Les électrovannes du bloc hydraulique des roues vont ensuite isoler la pression du frein et la relâcher graduellement sur la roue pour avertir le blocage. Une fois que les roues atteignent de nouveau leur vitesse de rotation et leur adhérence, le système accentue la pression de freinage à son état initial. L’ABS peut renouveler ce processus plusieurs fois par seconde jusqu’à la fin de l’action. Il permet d’éviter les risques dégradation des plaquettes de frein.
Lire également : Modèles de Mini Cooper à éviter : analyse des défaillances courantes
Les causes de l’allumage du voyant ABS
Lorsque le voyant ABS s’allume sur votre véhicule, cela vous donne déjà une idée sur la cause du problème. Par contre, son activation peut être causée par différents facteurs liés à son dysfonctionnement.
Les capteurs de roue ABS
Il est probable que le capteur de vitesse soit défectueux ou recouvert de saletés. Il vous faudra donc examiner cet élément. En réalité, si le capteur envoie un mauvais signal au système, le voyant peut s’allumer en permanence alors que le système est en bon état.
Les fusibles
Un fusible sauté peut également entrainer l’allumage du voyant ABS. Il vous suffit alors de le remplacer afin de régler le problème.
L’Arrêt du calculator
Si le voyant s’allume, il peut s’agir d’un calculator défaillant ou qui aurait arrêté de fonctionner. Dans ce cas, il vous faudra recourir à un professionnel.
Voyant ABS allumé : que faire pour résoudre le problème ?
Pour remédier à ce problème, nous vous conseillons d’amener votre voiture chez un garagiste pour continuer à rouler en toute tranquillité.
L’ABS est un système très important pour la sécurité d’une voiture. Si vous avez le voyant est allumé en permanence, alors n’hésitez pas à faire contrôler votre véhicule chez un garagiste.