La voiture autonome, qu’en pensent les Français ?

La voiture autonome est depuis quelques années un sujet de conversation pour de nombreuses personnes. Après de longues années de recherches, ce sujet n’est plus un rêve ou une ambition, mais bien une réalité. Et pourtant, tous les avis à propos de la voiture autonome divergent. Si pour certains, il s’agit d’une avancée majeure et d’un point positif, pour les autres, il n’en est rien. Dans cet article, on vous fait découvrir les avis des Français sur ce type de véhicule.
A lire en complément : Astuces pour vendre sa voiture au meilleur prix
Plan de l'article
Voiture autonome ? Non merci
C’est la réaction qu’à à près du quart de la population française. En effet, à la question, voudriez-vous avoir une voiture autonome ? 23 % des français répondent non. Les raisons qui expliquent ce refus varient d’une personne à une autre. Pour certains, cette voiture n’offre pas assez de sécurité. Un avis que ceux-ci avaient déjà, mais qui a été renforcé par le récent décès provoqué par une voiture de cette catégorie.
Un piéton s’est en effet fait renverser par une voiture autonome et a perdu la vie. Mais cet accident n’est pas le seul argument mis en avant par les Français. Certains d’entre eux disent en effet que conduire est un véritable plaisir. Le simple fait de pouvoir dompter un engin puissant, de vaincre la vitesse, et surtout de le faire soi-même donne un autre sens à la conduite. Pour ces passionnés, il n’est donc pas question de renoncer à un tel plaisir pour une voiture autonome. D’autres traditionalistes refusent également le recours à ce type de voiture, parce que c’est un concept qui leur est totalement inconnu et dont ils ne veulent pas entendre parler.
A lire aussi : Pneu 4 saisons : comment les entretenir pour prolonger leur durée de vie ?
C’est un sujet qui me laisse indifférente
Une bonne partie de la population française refuse d’émettre un avis sur le véhicule autonome. Ceux-ci ont un avis mitigé et ne savent pas s’il leur faut se ranger dans la catégorie des pour ou des contres. Une voiture qui permet de déjeuner tranquillement sur le chemin du travail, de jouer avec son enfant, ou de regarder un film, ce n’est pas de refus. Ce véhicule pourrait être très utile après une soirée arrosée. Mais est-on réellement prêt à confier sa vie à une suite de chiffres et de nombres ? La question demeure en suspens.
Une voiture qui a tout de même des partisans
Il existe un petit nombre de Français qui n’est pas contre le véhicule autonome. Pour ceux-ci en effet, ne pas avoir à conduire tout le temps est un avantage de taille. Certains mettent tout de même quelques conditions. En tête, la possibilité de conduire quand le besoin se fait sentir. Mais les férus de nouvelles technologies soutiennent la commercialisation de véhicules 100 % autonomes.
Les avis des Français à propos de la voiture autonome sont divisés, car une partie de la population est carrément contre, une autre partie reste sceptique, et la troisième est pour. Quoi qu’il en soit, la voiture autonome est une réalité et elle offre de nombreux avantages. S’agissant d’une nouveauté, elle peut convaincre avec le temps, ou au contraire, aller aux oubliettes. Seul l’avenir pourra le dire.