Comprendre les différences entre les voitures électriques et les voitures hybrides
Les véhicules électriques contribuent à la mobilité de demain en réduisant les émissions de CO2 du secteur des transports. Pour relever ce défi, les constructeurs intègrent de plus en plus de voitures électriques et voitures hybrides à leurs gammes. Cet article détaille les différences entre ces motorisations pour vous aider à choisir le modèle répondant le mieux à vos besoins.
Plan de l'article
Mode de fonctionnement d’une voiture 100 % électrique
Les voitures 100 % électriques sont équipées d’une motorisation exclusivement électrique et se déplacent grâce à la force électromagnétique. Deux technologies principales équipent les véhicules électriques :
A voir aussi : Qu’est-ce qui fait le succès de la Nissan LEAF ?
- Les batteries, pour le SUV urbain KONA Electric, le SUV compact IONIQ 5, la berline IONIQ 6 de Hyundai ;
Avec zéro émission de CO2, ces véhicules sont éligibles à la vignette Crit’Air verte leur permettant de circuler en centre-ville, dans les zones à faible émission mobilité (ZFE-m), et lors des périodes de circulation alternée dues aux pics de pollution.
Pour faire le plein d’énergie, les véhicules équipés d’une batterie doivent se connecter à une borne de recharge électrique installée à leur domicile (en courant alternatif, recharge lente voire accélérée), sur le domaine public ou en station-service (en courant continu, recharge rapide voire ultra-rapide). Les véhicules électriques alimentés en hydrogène doivent s’approvisionner auprès de stations-service équipées.
A voir aussi : Contrôle technique et révision : comment et où ça se passe ?
L’entretien d’un véhicule électrique est simplifié car le nombre de pièces d’usure est considérablement réduit par rapport à un véhicule thermique. Les disques et plaquettes de frein sont moins sollicités grâce au freinage régénératif, et il n’y a pas de vidange à faire. Il s’agit surtout de contrôler l’état de la batterie électrique et les composants électriques des motorisations. La pile à combustible d’un véhicule à hydrogène ne nécessite pas non plus d’entretien important.
Mode de fonctionnement d’une voiture hybride
La voiture hybride est une alternative performante aux véhicules thermiques essence ou diesel et aux véhicules 100 % électriques. Elle est dotée d’une double motorisation avec différents degrés d’hybridation.
- L’hybride 48V
Cette hybridation légère met en jeu un alterno-démarreur de forte puissance qui accompagne le moteur thermique dans les phases de démarrage, d’accélération et à très faible vitesse. Cette hybridation ne permet pas de rouler en mode 100 % électrique.
- L’hybride ou hybride classique (HEV)
Cette catégorie rassemble le SUV KONA Hybrid, le nouveau SUV TUCSON Hybrid ou encore le SUV SANTA FE Hybrid. Cette hybridation fait intervenir une motorisation thermique et une motorisation électrique alimentée par une batterie de traction lithium-ion polymère de faible puissance (1,56 kWh pour le SUV KONA Hybrid et 1,49 kWh pour Nouveau TUCSON Hybrid ou SANTA FE Hybrid). Fournissant un surplus d’énergie à la motorisation thermique, elle permet de rouler en mode 100 % électrique sur une courte distance. Comme pour l’hybridation légère, la batterie se recharge toute seule lors des décélérations ou des freinages grâce au freinage régénératif.
- L’hybride rechargeable (PHEV)
Cette technologie en place sur les SUV Hyundai TUCSON Plug-in et SANTA FE Plug-in donne une motorisation thermique performante et une véritable motorisation électrique alimentée par une batterie lithium-ion polymère de presque 14 kWh. Cette capacité offre une autonomie 100 % électrique de 65 km pour le SUV TUCSON Plug-in et 54 km pour le SUV SANTA FE Plug-in. La batterie se recharge grâce à l’énergie cinétique, et connectée à une borne de recharge, domestique ou en extérieur.
Les principales différences entre un véhicule électrique et un véhicule hybride tiennent surtout dans la double motorisation, thermique et électrique, l’autonomie en mode 100 % électrique, et dans les modalités de recharge (en fonction du type d’hybridation).
Comment choisir entre une voiture électrique et une voiture hybride ?
Le choix entre un véhicule hybride et un véhicule électrique se fait en fonction de vos usages et envies. Il faut bien sûr considérer les distances parcourues régulièrement et la présence ou non d’infrastructures de recharge sur vos trajets. Si le maillage de bornes dans votre région est suffisant, il vaut mieux opter pour un véhicule 100 % électrique, et dans le cas contraire, privilégier un modèle hybride.
Autre critère important, si vous roulez principalement en ville où les bornes de recharge sur le domaine public ou en station-service sont nombreuses, le choix de la voiture 100 % électrique s’impose.