Qui est le plus riche de la Côte d’Ivoire en 2020 ?

Le top 10 des Ivoiriens les plus riches en 2020 a révélé avec quelques surprises. Au premier niveau de grandeur, ce classement ne tient pas compte des politiciens ivoiriens, bien que cette année deux personnalités politiques soient présentes dans ce tableau des dix plus grandes fortunes de Côte d’Ivoire.
Les 10 Ivoiriens les plus riches en 2020 nous offrent l’occasion de découvrir 10 hommes de Côte d’Ivoire qui se sont distingués par une fortune colossale. Malheureusement, aucun Ivoirien n’est signalé dans le classement Forbes des Africains les plus riches de l’année.
A découvrir également : Quel modèle choisir 2008 ?
Notre tableau ne répertorie que les dix plus grandes richesses ivoiriennes sans établir un classement qui révèle l’identité de l’homme le plus riche de Côte d’Ivoire. Pour des raisons assez évidentes, les chiffres politiques du pays ont été exclus du tableau de l’origine souvent discutable des avoirs de certains personnalités politiques.
Cependant, il y a deux politiciens bien connus parmi les 10 politiciens ivoiriens les plus riches en 2020 : le Conseil du HRDP Adama Bictogo et l’ancien ministre Jean-Louis Billon. Bien que leur engagement politique soit connu de tous, il est également connu que ces deux personnalités sont principalement des hommes d’affaires avec des centaines d’employés sous leur commandement.
Lire également : Quels sont les avantages d'une boite automatique ?
Rappelons que le clan Billon est également l’une des plus grandes richesses d’Afrique francophone. Dans ce top 10 Ivoiriens les plus riches en 2020, il y a aussi des personnalités bien connues dans l’industrie du football.
Plan de l'article
Alpha Blondy
Le chanteur ivoirien ne sera plus présenté sur la scène internationale. Sans discussion, ses nombreuses tournées internationales et ses albums à succès lui ont amené de loin le titre de chanteur le plus ivorien.
Tidjane Thiam
Le Les banquiers franco-ivoiriens ne peuvent plus être présentés à ceux qui suivent de près l’actualité financière. Depuis plusieurs années, le financier ivoirien a dirigé le Groupe Crédit Suisse, poste qu’il a quitté il y a un peu plus d’un an. Mais l’Ivoirien a quitté la présidence du groupe suisse avec un joli bonus pour la clé, la bagatelle d’environ 11 millions d’euros.
Didier Drogba
Au cours de ses nombreuses années en tant que joueur au Chelsea Club, l’ancien capitaine d’éléphant a reçu un salaire annuel de 8 millions d’euros, auquel il faudrait ajouter de nombreux bonus. Lorsqu’il prend sa retraite internationale, l’ancien joueur de Chelsea est copropriétaire d’un club de football aux États-Unis. Certains en ligne estiment que leurs actifs actuels sont supérieurs à 95 millions de dollars, mais les risques doivent encore être confirmés.
Jean Kacou Diagou
Dans le Top 10 Les Ivoiriens les plus riches en 2020 souligne également la présence du banquier le plus riche Jean Kaou Diagou. Le PDG du Groupe NSIA Banque, magnat financier, est aujourd’hui une figure clé dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest, bien sûr dans le secteur financier. Selon un classement introduit par Forbes Africa il y a plusieurs années, le financier ivoirien était responsable d’une fortune estimée à 405 millions de dollars. Devrait-il recevoir le titre de l’homme le plus riche de Côte d’Ivoire ?
Kuamé Konan N’Sikan
Kouamé Konan N’Sikan est présenté aujourd’hui comme l’un des pionniers du transport en Côte d’Ivoire. Après avoir commencé timide ses activités en 1984, l’homme d’affaires ivoirien a élargi son réseau de transport à une grande partie du pays. Aujourd’hui, la société UTB, dont il est le fondateur, dispose d’environ 300 autobus de transport. Malheureusement, le magnat des transports en Côte d’Ivoire nous a quitté il y a un peu plus d’un an.
Yaya-Touré
Le Ivoirien Le footballeur est sans aucun doute l’un des titres de sa génération, pour ne pas dire le joueur de football ivoirien le plus titré jusqu’à présent. À lui seul, Yaya Touré remporte le trophée African goldball quatre fois.
Seul le footballeur camerounais Samuel Eto’o a eu la même chose parmi les joueurs africains qui ont remporté ce prix. Mais l’Ivoirien reste la différence étant le seul joueur à gagner ce prix quatre fois de suite.
Financièrement, Yaya Touré a longtemps été considérée comme la joueuse de football la mieux rémunérée du continent africain, en particulier lors de sa visite à Manchester United, son club de cœur. Le milieu de terrain ivoirien a eu la bagatelle annuelle de 13 millions d’euros avec les citoyens, pendant plus d’années.
Kone Dossongui
Dans le top 10 des Ivoiriens les plus riches en 2020, Koné Dossongui est sans aucun doute l’homme d’affaires le plus discret. Le Ministre de l’Agriculture à l’époque de Félix Houphouët Boigny, Koné Dossongui, a lancé le monde des affaires. Il est aujourd’hui à la tête de la Banque Atlantique, un groupe financier qui abrite aujourd’hui 7 pays du continent africain. Certains médias en ligne le présentent comme le plus riche ivoirien.
Adama Bictogo
Ne comptez pas sur son costume de politicien ivoirien. Adama Bictogo est une figure ivoirienne connue dans le monde des affaires. Après avoir récemment été ministre, il est l’un des poids lourds de l’ancien parti RHDP.
L’ année dernière, il a été nommé directeur exécutif du Parti unifié du RHDP. En plus de ses nombreuses fonctions politiques, Adama Bictogo est également le Groupe SNEDAI, une société qui a été présente dans les pays de huit ans à ce jour.
Rappelons que le Groupe accueille le marché exclusif de la production de passeports biométriques en Côte d’Ivoire. Bictogo compte également plusieurs entreprises dans le domaine de Bâtiment et bâtiment. Aujourd’hui, il détient le transport exclusif de lagune par l’intermédiaire de sa société STL.
Jean-Louis Billon
La famille Billon dirige SIFCA, un groupe qui emploie aujourd’hui plus de 33 000 personnes. Entre 2000 et 2012, Jean Louis Billon a pris le poste de PDG de Sifca. Aujourd’hui, sa famille, avec une fortune estimée à environ 400 millions de dollars, est l’une des plus grandes richesses d’Afrique francophone.
Yao Kouassi Gervais
Ancien capitaine d’éléphant, il a quitté l’AS Rome il y a quelques années pour rejoindre la division asiatique.
Si sa location de deux ans en Chine l’a temporairement supprimée des radars européens, le joueur de football ivoirien deviendra son implication en Chine, un engagement qui a fait de lui le joueur africain le mieux rémunéré depuis 24 mois.
Son bail en Chine lui apportera la bagatelle de 36 millions d’euros ou 18 millions d’euros par saison. Pour ce faire, nous ajoutons les bonus fous garantis au joueur ivoirien comme bonus de match ou pour chaque but atteint avec son équipe.
Focus sur les milliardaires du continent africain
Chaque année, le magazine Forbes répertorie les milliardaires du continent africain. Une vingtaine de milliardaires sont inscrits chaque année dans le classement mondial des milliardaires par le célèbre Société américaine de médias Forbes.
Aliko Dangote, le géant de la cimenterie en Afrique Depuis plusieurs années, Aliko Dangote est à l’avant-garde du podium du milliardaire africain. Le milliardaire nigérian est né le 10 avril 1957 en République fédérale du Nigéria, en particulier dans l’État de Kano. Le riche homme d’affaires nigérian vient du groupe ethnique Haoussa, l’un des groupes ethniques les plus populaires de la République fédérale du Nigéria. Le riche milliardaire, issu d’une famille de marchands, a fait ses premiers pas dans le monde des affaires sous la direction de son grand-père, qui était également connu dans le milieu des affaires de la sous-région occidentale de l’Afrique. Dangote a rejoint le milieu des affaires à l’âge de 20 ans, en 1977.
Il a reçu un soutien financier important de son grand-père pour ses premiers pas dans le monde des affaires. Ce dernier lui fournit trois Les camions de ciment et les 500,000 Nairas bagatelle, un prêt qui doit être remboursé sur une période de 24 mois, soit deux ans. Pour le développement de son entreprise, Dangote Cement, le milliardaire nigérian décide de s’installer dans l’État de Lagos dans les années 1980. Mais trois ans plus tard, le Nigeria a été frappé par un coup d’État militaire. Mais ce coup d’État militaire sera un coup de chance pour l’homme d’affaires, car la junte au pouvoir emprisonnera presque tous les entrepreneurs nigérians. L’arrestation de presque tous les hommes d’affaires de l’époque a conduit à la libéralisation du marché, une opportunité à laquelle Dangote, bien sûr, va sauter. Un an après la fondation de Dangote Cement, Aliko a fondé le groupe Dangote en 1981, qui, dans les années à venir, devint un énorme empire présent dans plusieurs pays du continent africain. Suite à la création de son nouveau groupe.
Les entrepreneurs nigérians ont investi dans plusieurs domaines d’activité, y compris le riz et le sucre. Il investira également dans le secteur bancaire, mais le milliardaire nigérian n’aura pas de succès significatif dans le secteur financier, car la banque fera faillite par la suite. Alors qu’Aliko Dangote était caché dans l’ombre, il a décidé de diffuser sa fortune à l’Open dans les années 2007. En juillet 2007, l’agence de presse américaine Forbes a annoncé que le présentateur américain Oprah Winfrey était la personne la plus riche couleur au monde. À cette époque, le milliardaire nigérian sortit de sa grotte et dit que sa fortune était beaucoup plus importante que celle du présentateur américain. Après l’introduction de deux de ses sociétés à la bourse, sa fortune est estimée à 10 milliards de dollars. Grâce à l’amélioration de ses affaires, le milliardaire nigérian devrait alors être l’homme le plus riche du continent africain, mais aussi le personne la plus riche de couleur, loin devant Oprah Winfrey. En 2013, Aliko Dangote, avec le soutien de plusieurs banques, a mobilisé 8 milliards de dollars pour investir dans la construction d’une raffinerie de pétrole d’une production journalière estimée à 400 000 barils. Pour ceux qui ne le savent pas, Aliko Dangote est le premier Africain à être l’un des 100 hommes les plus riches du monde. Et pour le moment, il est le seul Africain à avoir réalisé un tel accomplissement.
Mike Adenuga, PDG de Globacom Bien qu’Aliko Dangote soit le milliardaire nigérian le plus connu à ce jour, il est important de se rappeler que le Nigéria est un pays plein de milliardaires. Mike Adenuga, PDG de Globacom, est l’un des actifs générés dans ce pays avec une population de 180 millions d’habitants. Né le 29 avril 1953, le propriétaire de l’opérateur Globacom, connu sous le nom de Michael Adeniyi Aggolade Isola Adenuga Jr, est une figure bien connue en République fédérale du Nigéria. monde des affaires. Pour mémoire, il s’est classé deuxième au classement des plus grands Nigérians depuis de nombreuses années, juste derrière Aliko Dangote. En 2020, le dauphin de Dangote se classe 286 dans le classement mondial des milliardaires présenté par le magazine américain Forbes. Contrairement à Dangote, qui a bâti sa richesse dans l’industrie du ciment, Mike Adenuga l’investira dans les télécommunications et la production pétrolière.
La société de télécommunications Globacom est le deuxième opérateur mobile en République fédérale avec plus de 50 millions d’abonnés actifs. Son groupe est également présent dans certains pays comme le Ghana et le Bénin. Combien de milliardaires africains Adenuga a-t-elle commencé dans le monde des affaires à la fin de l’échelle. Il célébrera son premier million à l’âge de 26 ans, des millions, qu’il recevra par la distribution de boissons gazeuses et la vente des années de pointe de son pays. Le milliardaire nigérian, né par un professeur père, commence son programme scolaire dans l’état d’Ibadan, l’une des plus grandes villes de son pays, en termes de population. Après avoir étudié à l’Ibadan Grammar School, il a obtenu un certificat universitaire. Avec son diplôme, il a commencé ses études aux États-Unis.
Face aux difficultés de la vie sur le sol américain, Adenuga est contraint de travailler à temps partiel pour payer ses études sur le sol américain. En particulier, il travaillera comme chauffeur de taxi aux États-Unis pour trouver les ressources nécessaires pour financer ses études. Adenuga reviendra des États-Unis après une formation professionnelle. En 1990, il a reçu pour la première fois une licence de forage dans son pays, ce qui lui permettra d’utiliser la ressource la plus précieuse, le pétrole de son pays. Le groupe pétrolier Conoil connaît une expansion sans précédent. Cependant, les succès, malheureusement, ne le protégera pas devant les tribunaux Protégez vos problèmes. Mike Adenuga est l’un des rares milliardaires du classement African Forbes aujourd’hui en prison pour blanchiment d’argent. En 2009, le milliardaire nigérian a été arrêté par la Commission nigériane pour le blanchiment de capitaux. Deux ans plus tôt, il a été nommé meilleur entrepreneur africain de l’année lors des premiers African Telecoms Awards. En 2015, une opération de récupération du Groupe Comium en Côte d’Ivoire, opérateur mobile qui quittera le sol ivoirien à la grande surprise de ses collaborateurs et ne pourra pas supporter le coût de l’achat de la licence 4G.
Nassef Sawiris, première fortune égyptienne Nassef Sawiris est inscrit au classement Forbes depuis de nombreuses années, dédié à la plus grande richesse du continent africain. Rappelons que le riche homme d’affaires égyptien en 2020 était les premiers rangs des plus riches Des hommes du continent, fondé par le magazine américain, grimpèrent. Grâce à une fortune qui a atteint le peu de 8 milliards de dollars, Nassef Sawiris s’est positionné comme un dauphin d’Aliko Dangote du Nigeria dans le classement traditionnel des Africains les plus riches fondé par Forbes. Né en 1961, il est l’un des trois fils du riche homme d’affaires égyptien, Onsi Sawiris, fondateur d’Orascom, l’une des plus grandes entreprises d’Égypte. Après des études au Caire, Nassef Sawiris rejoint les États-Unis, où il étudiera à l’Université de Chicago. Au cours de sa visite à l’institution, Nassef est diplômé en économie. La même année, il rejoint le groupe Orascom, fondé par son père, Onsi Sawiris. En 1998, il hérite de la présidence du groupe Orascom Construction, où l’entreprise a été divisée en deux pôles, avec son frère pour le deuxième pôle. Pole était responsable du groupe familial. En 2004, le groupe Orascom Construction Industries, OIC, a acquis la moitié des actifs du groupe Bexis, de sorte que Nassef Sawiris a pu siéger au conseil d’administration de la société belge.
Entre 2004 et 2007, l’homme d’affaires égyptien a siégé au conseil d’administration de la Bourse du Caire pour une période de trois ans. Fortement influencé par sa montée, qui est l’une des plus impressionnantes en 2015, le milliardaire siégera au conseil d’administration du géant Lafarge Holcim, une multinationale suisse qui opère actuellement dans près de 70 pays à travers le monde. En octobre 2015, l’homme d’affaires égyptien sera annoncé comme l’un des actionnaires du fabricant d’équipements Adidas. Selon les informations qui circulent à ce moment, Nassef a acquis environ 5% du fabricant mondial d’équipements. En tout état de cause, Nassef sera nommé Directeur Surveillance du Groupe Adidas AG en 2016. L’homme d’affaires verra également les pages d’accueil plusieurs magazines et magazines lorsqu’il a été annoncé comme le successeur de Toni Xia, un riche homme d’affaires chinois. Le milliardaire nigérian succède aux Chinois comme président du club anglais Aston Villa, après avoir acquis environ 55% des actifs du célèbre club anglais de football. Rappelons qu’il a été nommé membre du conseil d’administration de l’Université de Chicago en 2013, où il a obtenu son diplôme en économie en 1982. Pour information, le milliardaire égyptien a fait don de 24,1 millions de dollars à l’Université de Chicago l’an dernier. Nassef explique qu’il a fait ce don pour aider les étudiants nigérians, mais aussi pour financer un programme de formation de cadres dans cette institution américaine. Toujours au nom de la même université, le milliardaire nigérian a fait don de 6 millions de dollars à la Booth School of Affaires à l’Université de Chicago. Sur le plan privé, rappelons-nous qu’il est marié depuis plusieurs années. Nassef est le père de quatre enfants. À ce jour, c’est le clan Sawiris le plus riche en Égypte.
Nicky Oppenheimer, la première fortune d’Afrique du Sud Nicky Oppenheimer était dans le classement annuel des milliardaires africains par le magazine américain Forbes. Alors que le milliardaire sud-africain n’a jamais été en mesure de profiter de la première place d’Aliko Dangote, au Nigeria, Nicky Oppenheimer domine le classement des hommes les plus riches d’Afrique du Sud depuis des années. Né le 8 juin 1945, l’homme d’affaires sud-africain dirigeait la Beers Mining Company, une entreprise familiale fondée il y a plus d’un siècle par Cecil Rhodes. Nicky Oppenheimer était également responsable de la Diamond Trading Company, l’une des nombreuses filiales de la société familiale. Le milliardaire sud-africain a fait ses études à Harrow School, une école particulièrement ouverte aux garçons en Angleterre et fondée en 1572. Au cours de sa carrière scolaire, Nicky Oppenheimer étudie la politique, mais surtout l’économie. Rappelons que le milliardaire sud-africain a une maîtrise de la célèbre Oxford School. En ce qui concerne sa carrière professionnelle, le milliardaire sud-africain a fait ses premiers pas avec Anglo American en 1968. Quelques années plus tard, plus précisément en 1974, le milliardaire sud-africain a été nommé administrateur avant de devenir vice-président du groupe en 1983. Il démissionne de ses fonctions de vice-président en 2001 et conservera son titre de directeur jusqu’en 2011. Pour la nouvelle, Nicky Oppenheimer a dirigé le groupe de montagne De Beers de 1998 à 2012. Il convient également de rappeler que le milliardaire sud-africain a vendu ses actions dans l’entreprise familiale au groupe Anglo American en 2012. Avant Pendant deux ans, le milliardaire sud-africain a pris la 23e place dans le classement des plus riches de Grande-Bretagne. En ce qui concerne le classement des milliardaires africains, Nicky Oppenheimer a longtemps été le dauphin du Nigérian Aliko Dangote, toujours la première fortune sur le continent africain, selon les dernières estimations du magazine américain Forbes.
Comme la grande fortune de la planète, Nicky Oppenheimer n’hésite pas à faire parler son cœur lorsque l’occasion se présente. Avec son fils Jonathan, ils ont fondé la Fondation Brenthurst il y a dix ans. Cette fondation a été créée dans le but de participer activement aux débats sur les stratégies visant à renforcer la performance économique du continent africain. Pendant la longue période de confinement de la maladie de Covid-19, Nicky Oppenheimer et sa famille ont apporté leur cœur à parler, comme leur fils Jonathan l’a récemment déclaré dans une interview exclusive : « Oui, Mary, ma tante et ses filles font leur propre chose. Nous sommes très séparés dans nos activités. Nicky, mon père et moi croyons en la création d’une entreprise, et c’est ce qu’on fait. Marie et ses filles sont très actives dans les salles où elles participent et guident leurs ordres du jour. En tant que famille, nous gérons très efficacement la séparation douce et très indolore des deux moitiés. Alors, en regardant avec intérêt, je suis vraiment un troisième quand vous regardez ce qui se passe et leur souhaite bonne chance pour sauver l’industrie des courses sud-africaines… C’est une conversation qui peut prendre beaucoup de temps. La réalité est que c’est toujours rétrospectivement, vous pouvez voir que vous auriez pu faire mieux, mais globalement, et en revoyant nos efforts au fil du temps, je pense que la famille a toujours fait valoir les droits des individus… Ils reviennent à l’époque où mon grand-père a prononcé un discours alors qu’il était encore député, je suppose que c’est avant la mort de mon arrière-grand-père en 1957, où il demandait en fait que les droits de tous les Sud-Africains soient considérés comme totalement dévolus aux citoyens sud-africains », a déclaré Jonathan Oppenheimer il y a quelques mois. Contrairement à son père, Jonathan n’a pas été inclus dans le récent classement officiel des milliardaires africains présenté par le magazine Forbes.