Comment louer un camion sans conducteur ?

Plan de l'article
La location de camion sans chauffeur est un service très apprécié des clients, qu’il soit commerçant ou particulier. Ce type de location est très bénéfique en ce sens qu’il vous permet d’organiser le transport de vos meubles ou de vos objets selon vos souhaits. Cependant, une question demeure comment louer un camion sans conducteur ?
Louer un camion sans conducteur : choisir une agence de location adéquate
Depuis plusieurs années les entreprises de location et industries du transport mettent à disposition de leur clientèle une panoplie de service personnalisé. En effet, ce sont des services qui prennent en compte le souhait de chacun des clients.
A lire en complément : Découvrez les avantages des moyens de transport alternatifs pour un mode de vie plus écolo et économique
Qu’il s’agisse d’un déménagement ou d’une distribution de produits industriels, il est nécessaire de faire le bon choix. Alors il vous suffira de comparer les différents services fournis par plusieurs structures afin de trouver l’agence qui vous convient le mieux. Loca Parc à Rennes par exemple vous propose la location de camion sans conducteur.
Louer un camion sans conducteur : examinez minutieusement le contrat de location
Après avoir trouvé la bonne agence de location, il est primordial de prendre du temps pour lire le contrat. Dans le contrat il doit être mentionné une multitude d’informations, mais certaines informations sont capitales à savoir :
A lire aussi : Comment monter et descendre d'un hoverboard ?
- L’assurance du véhicule à louer (la protection au tiers ou tous risques d’assurance, assistance technique ou médicale, protection en cas de vol ou d’incendie…)
- Le montant de la Franchise
- État des lieux du véhicule (aspects de véhicule à l’intérieur à l’extérieur, le niveau du carburant…)
- Une explication détaillée sur les commandes de bases du véhicule poids lourd
Sachez que le contrat de location est complexe, il serait judicieux de se faire accompagner par un expert dans le domaine. Sachez aussi que dans ce cas précis la société ne vous fournit pas un conducteur du véhicule poids lourd. Ainsi vous devez fournir quelques documents afin de faciliter la transaction. Il s’agit d’un permis de conducteur en cours de validité, un justificatif de domicile tel que la facture téléphonique, une carte bancaire à votre nom et pour finir un dépôt de garantie.
Une conduite prudente du véhicule jusqu’au dernier jour du contrat
Certes vous êtes un bon chauffeur, mais la conduite d’un poids lourd est différente de celle d’un véhicule personnel. Vous êtes responsable du camion durant toute la durée du contrat.
Ainsi vous devez nécessairement faire attention à tous les détails, même les plus minimes. Faire attention à l’état des routes, aux souterrains, aux branches …
Le plus important, c’est de pouvoir équilibrer les charges à transporter par le camion. Il n’est en aucun cas recommandé de surcharger le véhicule sinon vous êtes appelé à subir des sanctions. Une fois le camion chargé assuré de manœuvrer doucement et efficacement pour éviter toute sorte de dérapage.
En réalité, pendant les fêtes scolaires, les week-ends ou les grandes vacances, les agences de locations sont saturées. Afin d’éviter de se retrouver face à ce problème de saturation, prenez le soin de réserver votre camion à l’avance. Cette réservation peut se faire 10 jours à l’avance ou un mois à l’avance, tout dépend de vous.